Hivernales de la danse ça pulse ça ose et ça relie

Actualité du 28/01/2026

 

Pour ces nouvelles Hivernales, nous avons imaginé une édition qui pulse, qui ose, une édition qui nous relie.

La phrase ouvre l’éditorial du programme des Hivernales de la danse 2026. Du 3 au 21 février 2026, la 48e édition invite 21 compagnies pour 28 représentations, dont 8 créations 2026.

Pour son ultime contribution comme artiste associé au Centre de Développement Chorégraphique National d’Avignon, Massimo Fusco bénéficie d’une projection-carte blanche au Grenier à sel (12-19 février). Par la suite, la clôture du 21 février verra de l'achèvement de son Bal Magnétique (photo) ébauché la saison dernière.

La danse en partage anime également la performance-déambulation orchestrée par Fabien Almakiewicz (photo), suivie par une soirée immersive et participative dirigée par le chorégraphe Nans Pierson (12 février).

 

L’affiche 2026 inclut quatre pièces coproduites par Les Hivernales.

Avec Heliosfera (photo), Vania Vaneau place un quatuor d’interprètes en dialogue avec ses espaces de lumière (17 février). Théâtre d’objets chorégraphiés, Chloé Zamboni définit ainsi quelques choses, où trois chercheurs-danseurs officient dans un bric-à-brac sonorisé (18 février).

Dans Organicités (photo), Marion Blondeau dispose trois corps de femmes âgées au coeur du tinel de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon (19 février). Un trio est également en action dans Eclats, au milieu desquels, Léa Vinette et ses partenaires projettent une danse viscérale et exhortent au lâcher-prise (21 février).

 

Parmi les grandes formes, Marina Otero et sa troupe assurent cette année, la participation de La Garance-Scène nationale de Cavaillon. Les liens d’amitié, leurs lots de plénitudes et de chagrins, irriguent Kill Me (photo), proposition cabossée, provocante et stylée, qui décline le féminin sans cogner sur le masculin (13 février).

Après Jonas et Lander, l’année dernière, le Portugal occupe à nouveau la prestigieuse boîte noire de l’Opéra Grand-Avignon. Avec CARCAÇA, Marco da Silva Ferreira questionne les identités dans un précipité de danses urbaines et de figures traditionnelles (14 février).

Déjà prégnante dans le fulgurant Dividus (2022), la force du collectif traverse Notre dernière nuit (photo),  pièce pour six gambilleurs-circassiens, réunis par Nacim Battou (20 février sur L’Autre Scène).

 

Le partenariat avec le Théâtre des Doms, tête de pont avignonnaise de la Communauté Wallonie-Bruxelles, se traduit par une sortie de résidence le 13 février, suivie da LA MARGHERITE (photo), ode à l’éphémère servie par cinq performeurs dirigés par Erika Zanuelli (18 février). Après une ébauche présentée en 2024, Doria Belanger danse la version définitive de sa Nuit intérieure, à l’invitation de Massimo Fusco (19 février).

Le regard pétrifiant de la Gorgone traverse Gorgo, concert-performance porté par Flora Détraz (17 février). Julien Andujar adopte la forme cabaret pour Tatiana (photo), solo nourri d’une poignante autobiographie (21 février). Signé Madeleine Fournier, ODETTA ressuscite la sensualité malicieuse de la Branle et autres danses de la Renaissance (14 février).

 

Fidèles à ses habitudes, Les hiverÔmomes assurent, du 3 au 10 février, le lever de rideau des Hivernales, avec quatre pièces jeune public présentées en coréalisation avec l’Auditorium du Thor, le Totem, Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse d’Avignon. La sélection 2026 verra la création de EUPHORIA (photo), chorégraphie animalière et fantaisiste emmenée par Caroline Breton (10 février).

Enfin, du Munz Floor à Danse et soin.., une dizaine stages sont proposés tout au long du festival, dont le cru 2026 se place sous le signe de la vitalité, de l’audace et du lien.

Le programme des Hivernales d’Avignon 2026 commenté par Isabelle Martin-Bridot, directrice-programmatrice.

Les Hivernales d’Avignon : du 3 au 21 février 

Réservations :  https://www.hivernales-avignon.com/les-hivernales-2026

Photographies : Thomas Bohl, Tiphaine Colleter, David le Borgne, François Segallou, Sofia Alazraki, Christian Varlet, Olivier Renouf, Vincent Curutchet, Clélia Schaeffer.

Retour à la liste des articles