Hivernales de la danse : trente ans à partir de rien

Actualité du 06/02/2025

 

Marseillaise de naissance, Anne le Batard s’initie à la danse aux côtés des danseurs-chorégraphes Jakie Taffanel, Myriam Berns, Hervé Diasnas.. . En 1994, elle fonde sa compagnie : Ex Nihilo. Formé en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives-Paris V, Jean-Antoine Bigot, multiplie les collaborations avec Jean Gaudin, Roc in Lichen, Claude Brumachon.. . En 1997, il rejoint Ex Nihilo, qu’il codirige depuis 2000. En 2017,  Anne et Antoine posent leurs bagages dans la Cité des arts de la rue à Marseille.

Nos chorégraphies sont issues de recherche en immersion dans des espaces explorés par les corps et la relation à l’autre, dans les villes et les pays où la compagnie joue, travaille, rencontre.. .

Après deux interventions en intérieur : Juste avant le bruit, pièce pour 6 danseurs et 2 musiciens créée en 2014 au cœur de la Grande Chapelle du Palais des Papes. Puis Derrière le blanc, solo de Jean-Antoine Bigot, présenté en 2017, à la Maison Jean Vilar, Ex Nihilo revient en extérieur, aux Hivernales d’Avignon.

 

A l’occasion du trentième anniversaire de la compagnie, Le festival invite Anne et Antoine pour une première résidence de création. Pour commencer à en parler (titre provisoire), entame une réflexion sur le temps, la mémoire et l’avenir. A ce travail en cours, se greffent une exposition et un programme vidéo.

Apparemment, ce qui ne se voit pas, compile de courts solos tournés dans 11 villes d’Europe, d’Asie, d’Afrique du nord et du Moyen Orient. Arpentages # 11_Vitry-sur-Seine, accroche les photographies, témoins d’un Contrat Local d’Éducation Artistique, au sein de cette cité de la ceinture périphérique parisienne.

Plus de détails en compagnie de Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot.

Ex Nihilo aux Hivernales d’Avignon :

Apparemment ce qui ne se voit pas (Triptyque vidéo)  : du 7 au 15 février, 14h à 18h, Grenier à sel 

Arpentages # 11_Vitry-sur-Seine  (exposition) : du 3 au 28 février, Espace Pluriel et Grenier à sel 

Pour commencer à en parler : sortie de résidence, samedi 7 février, 11H, Quartier des Carmes à Avignon

La géographie du sensible  (rencontre publique) : lundi 9 février 16H, Grenier à sel

Stage Anne le Batard / Arpenter / Parcourir : Lundi 10, mardi 11 février Conservatoire Site Ferruce et dans les rues avoisinantes.

Réservations : https://www.hivernales-avignon.com/

Photographies : Laurène Walroff, Serge Blachère, Jean-Antoine Bigot.

 

Retour à la liste des articles