Une vie au vertical

Actualité du 15/07/2025

 

Il participa une première fois aux Hivernales d’Avignon, en 1988 aux côtés de Laura de Nercy et Bruno Dizien, pionniers de la danse-escalade avec leur compagnie Roc in Lichen. Citoyen du Pays d’Apt, il reviendra régulièrement dans la Cité des Papes. En 2018, on l’apercevra en plein hiver au sommet de l’Église des Célestins, puis deux plus tard, au cœur d’un été covidé, au sommet de la façade du cloître mitoyen.

Entre temps, lors du Festival d’Avignon 2008, à l’invitation du metteur en scène-plasticien Romeo Castellucci, des milliers de spectateurs médusés suivirent son ascension le long de la muraille de la cour d’honneur du Palais des papes.

En février 2025, Antoine Le Ménestrel assura un stage de danse-escalade aux Hivernales, puis anime une projection-dédicace autour de Bâtisseurs de rêves ATHOMIques, un film et Folambule-Confessions d’un grimpeur étoile, un livre.

Les épisodes cités plus haut sont succinctement mentionnés dans les toutes dernières pages de ce récit autobiographique, au fil duquel l’auteur revient sur sa prime jeunesse au sein d’une famille de risque tout.

 

Ma mère grimpait, mon père grimpait ; et moi je grimpais dans le ventre de ma mère.

Antoine déroule l’apprentissage d’un adolescent introverti, lycéen peu scolaire, puis d’un jeune adulte rétif, qui s’épanouit, équipé puis à main nues, sur diverses parois, au plus près de la roche.

Une voie est une vie.

Plus qu’un récit intime, Antoine Le Ménestrel livre une épopée intérieure, jalonnée d’euphories et de dépressions, une confession organique où le corps se recroqueville, se cambre, se cabosse, se réveille, se révèle, au gré des ascensions et des descensions.

Sous-titré Confession d’un grimpeur étoile, Folambule (éditions Paulsen) est l’œuvre d’un ermite-philosophe, d’un pionnier de l’escalade libre et, par dessus tout, d’un poète à tout jamais en apesanteur et en harmonie entre le vertical et le minéral.

Entretien (entre les gouttes) avec Antoine Le Ménestrel.

 

Projection autour de Bâtisseurs de rêves ATHOMiques ! . À la croisée entre l'escalade et la danse verticale, le projet exécuté en juin 2024 sur la façade du Palais des papes fut lauréat du prix Inspiration, création et handicap. La présentation du documentaire sera suivie d'une rencontre-dédicace autour du livre Folambule : vendredi 18 juillet, 21h, Cours de la Micro-Folie d'Apt 

Quasimodo-Esmeralda : Les corps de  Claudie Gatineau et Antoine le Ménestrel s'attirent et se repoussent. S'invente à la verticale, une relation entrelace haut et le bas, le pouvoir moral du sommet, les pouvoirs de l'État et de la vindicte populaire. Pour ces êtres étranges, Notre-Dame de Paris devient un asile où se révèle la créativité. Cette libre adaptation de Notre-Dame de Paris, roman de Victor Hugo, Quasimodo-Esmeralda est une proposition de Danse de façade qui met l'humain au cœur du patrimoine.

Mercredi 23 juillet, 20h45, Eglise de Saint-Saturnin-lès-Apt

Billetterie Mairie de Saint-Saturnin-lès-Apt (04 90 75 43 12)

Plus de détails : https://lezardsbleus.com/spectacles/

Photographies :  Robert Exertier, Michel Flandrin.

Retour à la liste des articles