Emilio Calcagno est un homme occupé. Toujours à la tête de sa compagnie Eco, l’ancien danseur du duo Joëlle Bouvier-Régis Obadia puis d'Angelin Preljocaj, dirige depuis septembre 2021 le Ballet de l’Opéra du Grand Avignon.
D’un matin de printemps désigne sa seconde création pour la troupe avignonnaise. Un an après Storm sous le sceau de la puissance et des nappes électroniques, la nouvelle pièce, qualifiée par son auteur de Juke Box chorégraphique, traverse des univers musicaux au sein duquel l’élégance se combine à la diversité.
Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Claude Debussy, Lilli Boulanger, Erik Satie, Olivier Messiaen, la musique française de la fin XIXème-début du XXème siècle constitue le fil conducteur d’une suite de tableaux, accompagnés au plateau par un trio piano-violon-violoncelle.
D’un matin de printemps réunit quatorze interprètes, dont cinq primo arrivants dans la compagnie avignonnaise. Outre les contributions à certaines productions lyriques, le ballet présentera au printemps Boléro et L’Oiseau de Feu, chorégraphiés respectivement par Hervé Koubi et Édouard Hue, tous deux marqués par des inspirations Hip Hop. Suivra 7x7-salon chorégraphique constitué de 7 duos de 7 minutes chacun exécuté par un danseur accompagné d'un chorégraphe.
Emilio Calcagno sera de retour à l’opéra dès le 27 novembre où il présentera, cette fois avec sa compagnie L’Isola, pièce pour huit danseurs inspirée par la Sicile son île natale. De son côté, Storm poursuit sa route et sera repris en juillet 2023 sur le grand plateau de la Scala Provence. A cette occasion, le Ballet de l’Opéra d’Avignon participera pour la première fois au Off du Festival d’Avignon.
Emilio Calcagno en dit plus sur les créations et les projets.
D’un matin de printemps, samedi 29 octobre 20H
Dimanche 30 octobre 16H, Opéra du Grand Avignon.
Plus d'informations: https://www.operagrandavignon.fr/dun-matin-de-printemps
Photographies: Alexis Traissac.