Le parcours est exemplaire : griot, passionné de danse et de percussions, Baye Sangou Seck, surmonte les réticences familiales et intègre en 2013 l’École des Sables, fondée à Dakar, en 1998, par la danseuse-chorégraphe Germaine Acogny, figure tutélaire de la danse africaine et son mari Helmut Vogt. Le Centre international de formation et de création en danses traditionnelles et contemporaines d’Afrique, combine enseignement théorique et pratique, laboratoire de recherches, résidences artistiques.
Ces vocations multiples sont illustrées dans le documentaire Dancing Pina (2022), dans lequel les danseuses du Tanztheater de Wuppertal, transmettent à ciel ouvert, le Sacre du printemps, version Pina Bausch, à de jeunes femmes et hommes, venus des quatre coins du continent africain.
A sa sortie de l'établissement, Baye Sangou Seck s'installe à Montpellier où, depuis 6 ans, il poursuit ses activités pluridisciplinaires au sein de l’association Diam Afro Danse.
Le Faux lion de Saint Louis du Sénégal réunit quatre musiciens-percussionnistes et trois danseurs. La pièce s’inspire d’une légende ancestrale, à l’origine de fêtes traditionnelles. Dans les temps anciens, un chasseur fut agressé par un fauve. Suites à ses blessures, enveloppée d’une crinière et affamée de viande crue, la victime se transforma en homme-lion. Le possédé dut subir un exorcisme.
Construite en crescendo, la pièce débute par une invitation à la transe, où alternent ombre, lumière et rythmes répétitifs. Peu à peu, la danse émerge dans un panache de mouvements à l’énergie virtuose et bariolée.
Baye Sangou Seck traduit en gestes et pulsions, la lutte entre l’humain et l’animal. Il restitue encore l’éclat, la sophistication des maquillages et costumes du Simb (faux lion). Il y ajoute enfin la ferveur performative qui habite les fêtes de quartier où revit cette figure cardinale de la culture populaire du Sénégal.
La cérémonie se clôt dans une liesse partagée entre la salle et le plateau, une communion où triomphe, selon l'artiste, une danse avec l’animal pour ne pas se faire du mal.
Tonique, raffiné, Le Faux lion de Saint Louis du Sénégal est une proposition singulière, idéale à l’orée des fêtes de fin d’année.
Le Faux lion de Saint Louis du Sénégal est présenté en coréalisation avec le Sonograf, haut lieu du blues et des musiques du monde en Vaucluse.
Réservations : https://auditoriumjeanmoulin.vaucluse.fr/programmation-tout-public/le-faux-lion-de-saint-louis-du-senegal-3251.html