En 1901, Henri Nodet est nommé architecte en chef des Monuments historiques du Vaucluse. A ce titre il se penche sur l’état et l’avenir du Palais des papes d’Avignon.
Deux années que je viens de consacrer à l’étude de ce monument m’ont permis de mesurer l’ampleur et les difficultés de la tâche que vous voulez bien me confier. La restauration du Palais offre un intérêt peu commun. Si je suis appelé à la diriger, je considérerais cette mission comme l’honneur de ma carrière.
Quatre ans plus tard, les derniers soldats abandonnent le monument, reconverti en caserne militaire depuis plus d’un siècle. Sous la nouvelle direction et en accord avec la volonté des institutions de l’époque, résolues à valoriser le patrimoine historique afin d'amorcer un tourisme culturel, les structures de l’armée sont démontées et un plan de restauration est lancé.
En 1920, Henri Nodet-fils est nommé à son tour architecte en chef des Monuments historiques du Vaucluse. Aux côtés de son père, il supervise la reprise des travaux interrompus durant la première guerre mondiale.
En 1944 Henri Nodet quitte ses fonctions suite à l’achèvement de la dernière phase des travaux.
Conçue par Julien Gallon, chargé de conservation du Palais des papes, l’exposition Le Palais retrouvé aligne près de quarante Kakemonos. Sur ces supports-papier de trois mètres de hauteur, accrochés le long des cimaises de la Grande Chapelle, sont reproduits des documents issus des archives de la ville et du Palais. Aux photographies qui détaillent les espaces avant et après la réhabilitation, s’ajoutent les dessins et les plans réalisés par les Nodet.
Projeté dans la Chambre du Camérier, un film synthétise les travaux et l’esprit de ces quatre décennies de recherches et de réflexions, au service du plus vaste monument gothique du moyen âge.
Plus de détails en compagnie de Julien Gallon.
Le Palais retrouvé, des architectes Nodet père et fils, exposition visible à partir du 7 février 2023.
Renseignements :https://avignon-tourisme.com/agenda/le-palais-retrouve-des-architectes-nodet-pere-et-fils-1901-1944/