Amélie joue

Actualité du 29/04/2022

C’est dans son atelier avignonnais, calfeutré à quelques encablures de la place des Carmes, qu’Amélie Joos a rêvé et fabriqué Le jour se lève, l’exposition que lui consacre le Campredon Centre d’art de L’Isle sur sorgue.

I'm not afaid anymore.

Un centre d’art pour elle toute seule. Rien détonnant à ce que Amélie Joos nous accueille dans son chez soi. Le premier niveau devient un sous sol, une enfilade d’installations, occupés par des maisonnettes en apesanteur, une barque enluminée, une robe-papillon.. . La verticalité métallique de Louise Bourgeois dialogue avec les allégories aériennes animées par Hayao Miyasaki (Le château dans le ciel 1986, Porco Rosso 1999).

 

 

Le jour se lève.

De l’ombre à la lumière, l’escalier débouche sur des salles tapissées de dessins ou de figurines chimériques, entre le Minotaure et Judex, films de Louis Feuillade (1916) puis de Georges Franju (1963).

Il paraît que les artistes sont des adultes restés enfants. Je crois que cela me concerne. J’ai besoin de « jouer »… .

Amélie Joue-Amélie Joos entretient une conversation gracieuse avec la candeur propre à l'enfance et les humeurs plus complexes des plus grands. Sa palette reste ouatée, même dans la tourmente. La curiosité, la dextérité ne sont pas en reste. Dessinatrice compulsive, sculptrice sur cire, brodeuse, vidéaste.., Amélie touche à tout. Elle trace, rature, découpe, colle, assemble, relie, au gré d’une fantaisie délicate, reflet sans doute d’une élégante pudeur.

Lorsqu’on lui parle de douce mélancolie Amélie Joss répond Senhsucht. Intraduisible en français, le terme définit ces états d'âme qui papillonnent dans l’intime, entre spleen et rêverie.

What a strange day.. . I know everything but I still love you.. . Toi moi.. . Et toi.. . Why do you feel so strange today.. .

Des phrases, questions, interjections ponctuent la visite d’un monde intérieur, le sentier balisé d’une langueur à la fois endémique et espiègle, au sein de laquelle il est agréable de séjourner.

Amélie Joos-Le jour se lève

Jusqu’au 12 juin

Campredon centre d’art

20 rue du Docteur Tallet L’lsle sur la sorgue

https://www.campredoncentredart.com/

04 90 38 17 41.

Interview d'Amélie Joos.

Retour à la liste des articles