Avant la couleur la ligne

Actualité du 08/06/2022

Il faut toujours rechercher le désir de la ligne, le point où elle veut entrer ou mourir.

Cette citation d’Henri Matisse (1869-1954) résume l’esprit de la nouvelle exposition du Musée Angladon. Installée depuis 1997 dans l’hôtel de Massilian, au cœur d’Avignon, la structure met en valeur le fonds du couturier-collectionneur Jacques Doucet (1853-1929).

En quittant le le XVIIIème siècle, j’ai sauté sur Matisse.

La confidence de Doucet se confirme dans l’ampleur des acquisitions effectuées par ce dernier et la correspondance régulière qu’il entretint avec l’artiste. Chantre de la couleur, figure de prou du fauvisme, Matisse fut tout au long de sa vie un dessinateur compulsif.

Cette permanence éclate à travers les 120 pièces : dessins, estampes, livres d’artistes…, sélectionnées par Lauren Laz directrice du musée et Eric de Chassey, directeur général de l’Institut National d’Histoire de l’Art. L’accrochage chronologique souligne le recours à des techniques multiples, primitives (la gravure) ou d’avant garde (le cinéma), révélatrices d’une insatiable curiosité. Esprit sur le qui vive, épure du trait, cette disposition se confirme avec les œuvres de Gauguin, Braque, Renoir.., qui jalonnent la visite et rappellent en parallèle l’attention de Matisse au travail de ses pairs.

Qu’est ce qui est suffisamment fort pour attirer l’attention ?

La question soutient les choix qui balisent cet itinéraire sensible et minutieux dans l’esprit et l’intimité d’un poète du trait, insatiable questionneur, épris de beauté et de sensualité.

A noter que la collection du musée accueille cet été Gabrielle la danseuse (1890), toile de Toulouse Lautrec, exposée dans le cadre d’un échange avec le Musée Toulouse Lautrec d’Albi (photo ci contre).

Interview de Lauren Laz.

Le désir de la ligne. Henri Matisse dans les collections de Jacques Doucet.

Jusqu’au 9 octobre, Musée Angladon Avignon.

Ouvert du mercredi au dimanche (13H-19H).

https://angladon.com/

Retour à la liste des articles