Burkin’Arts envers et contre tout

Actualité du 17/10/2023

Du 21 au 29 octobre, Villeneuve lez Avignon et ses environs, vibreront au rythme du Burkin’Arts.

Axé sur l'expression artistique et la démocratie locale, le centre culturel et social Tôtout’Art, livre la 8ème édition de cette biennale de la création contemporaine burkinabè.

La musique sera de mise, à Villeneuve, lors de l’ouverture du 21 octobre, accompagnée par le trio Komasi. Huit jours plus tard, la clôture sera assurée, à Sauveterre, par le quintet Niaramy.

A la manœuvre dès la création du festival, Christine Belsœur, revient sur les origines du Burkin’Arts et sur l’élaboration difficultueuse du programme 2023, suite aux remous géopolitiques qui secouent le Burkina Faso et certains pays voisins

.

Musique, cinéma, arts plastiques, cuisine, master classes composent le programme qui se répartit dans plusieurs communes du Gard rhodanien.

Fidèle à ses (agréables) habitudes, la semaine reste ponctuée de maquis, repas africains, qui favorisent rencontres et conversations. Les peintres Bernardin Bationo (photo), Elvis-Aristide Bazongo, André Kane et le sculpteur Lazart Récup, sont les plasticiens honorés par le 8ème Burkin’Arts. Si les œuvres seront au rendez vous, certaines venues restent, elles-aussi, contrariées par les tensions internationales et les difficultés de déplacements.

Christine Belsœur détaille les expositions, ateliers graphiques, ainsi que la projection cinéma du lundi 23 octobre. Elle précise, enfin, certaines modifications du programme initial.

Burkin’Arts : du 21 au 29 octobre à Villeneuve lez Avignon, Les Angles, Sauveterre et Avignon.

Réservations : https://www.totoutarts.com/  ou au 04.90.90.91.79.

Retour à la liste des articles