Confinement à l’aune primitive

Actualité du 12/08/2021

Le musée est par essence un lieu de privation…, car il y est interdit de toucher les œuvres afin de prévenir les risques de dégradations. Par cette phrase, Dominique Vingtain ouvre  le e-catalogue de l’exposition A fleur de peau, se parler, se toucher, s'embrasser, se regarder, être ensemble.

Imaginé durant le premier confinement, réalisé l’été dernier, l’accrochage dessinait un parcours à travers les peintures et sculptures du moyen âge-début de la renaissance, conservées dans ce musée voisin du Palais des papes.

 

Les gestes de l’éveil et de l’affection, s’étreindre pour communier…, être intensément ensemble dans des espaces distincts, féconder sans étreindre…, chaque station de la visite mettait en évidence des gestes, des comportements prohibés ou préconisés par les normes sanitaires.

Fidèle à son inclination pour le dialogue entre art ancien et contemporain, la conservatrice du Petit Palais, jalonnait le parcours de photographies d’Andres Serrano et Nan Goldin, sélectionnées en collaboration avec Stéphane Ibars, directeur artistique de la Collection Lambert, soulignant ainsi l’association pérenne entre deux institutions artistiques et patrimoniales de la cité des papes.

 

Désormais en ligne sur le site du musée, ce premier e-book de 25 pages ravive cette exposition qui jetait un regard érudit et éclairé sur une situation inédite, incertaine et toujours d’actualité.

https://www.petit-palais.org/musee/fr/actualite-expositions-temporaires

En écoute Dominique Vingtain, invitée en juillet 2020 sur France Bleu Vaucluse.

Retour à la liste des articles