Coup de Poush

Actualité du 15/02/2024

Observer l’art en train de se faire ici -en France- et maintenant.

Tel est l’esprit du nouvel accrochage de la Collection Lambert. Revenir du présent, compile les travaux réalisés par 38 artistes (sur 230), pensionnaires de POUSH, pépinière d’artistes installée dans une ancienne usine à parfum d’Aubervilliers.

Commissaires de l’exposition, Yvannoé Kruger (directeur de POUSH) et Stéphane Ibars (curateur de la Collection Lambert), dessinent une traversée au long cours. De l’Orée du bois aux Choses de la vie.., le visiteur chemine d’un archipel à l’autre, le long de conversations entre des pièces qui questionnent l’histoire de l’art (les natures mortes d’Abdelhak Benalou), le rapport à la nature (le sidérant corridor d’épines greffé par Nika Kutateladze), la surconsommation (les packs de lait gravés dans le marbre selon Luca Rena).. .

La noblesse du brut et du recyclé, constituent l’une des antiennes du parcours.

Comment ne pas sourire et s’émouvoir face aux figurines, nains de jardins biscornus, bétonnés par Max Coulon ? Que dire de la sidération suscitée par les cités sur pilotis, matériaux de construction assemblés par Marion de Azambuja ?

De salle en salle, s’assemble un bouquet d’affabulations, comme autant de considérations sur la société des hommes et la mémoire de l’art. Les mises en abîme dénotent d’une propension à malaxer le réel, la contemporanéité avec une fantaisie savante, une créativité stylée.

Comme l’estime Stéphane Ibars : Serions-nous au seuil d’une nouvel âge d’or ?

Revenir du présent nous autorise à l’espérer.

Plus de commentaires en compagnie d’Yvannoé Kruger.

Revenir du présent : jusqu’au 12 mai.

Collection Lambert 

5 rue Violette, Avignon

11-18H, du mardi au dimanche

04 90 16 56 14

Plus d’informations sur: https://collectionlambert.com/

 

Retour à la liste des articles