À Avignon, une partie du paysage muséal reste une affaire d’Esprit.
Le Musée Calvet et ses collections éclectiques doivent leurs origines à Esprit Calvet (1728-1810). Par vœu testamentaire, le médecin humaniste, honnête homme dans l’acception du Siècle des Lumières, transfère à sa ville natale sa bibliothèque et ses collections d’histoire naturelle et d’antiquités. Le leg constitue le socle du Musée Calvet, installé dans l’Hôtel de Villeneuve-Martignan, acquis en 1833 par la municipalité de l’époque.
Sur la rue Joseph Vernet, attenant au Musée Calvet, Le Musée Requien doit son existence à Esprit Requien (1788-1851). Féru de sciences naturelles, ce bibliophile averti céda, en 1840, ses collections à la Fondation Calvet. Les fonds d’histoire naturelle, furent rassemblées en l’Hôtel de Raphaélis de Soissans dans les années 1940.
À l’occasion du 25ème anniversaire d’Avignon, capitale européenne de la Culture, le Musée Requien s’empare de l’Église des Célestins.
Conservateur du patrimoine scientifique technique et naturel, chef d’établissement du Musée Requien, Joseph-Jacquin Porretaz puise dans les quelques 1,2 millions de spécimens pour les restituer au sein d’une fabrique imaginaire.
En conséquence, sur les 800 m² du monument désacralisé s’étend un vaste cabinet de curiosités.
Zoologie, géologie, botanique, la mise en espace respecte les fonctions essentielles d’un muséum d’histoire naturelle.
Chez nous tout est curiosité !
Affirme Joseph-Jacquin Porretaz qui assemble la rigueur scientifique à la séduction esthétique, le long d’une flânerie, jalonnée de proliférations (façon Arche de Noé) et des accumulations érudites propres aux collectionneurs.
Plus de détails en compagnie du directeur du Musée Requien.
Collection(s) de curiosités : du mardi au dimanche, 13H-18H, jusqu’au 11 novembre. Entrée libre.
Ouvert du mardi au samedi et gratuit pour tous, le Muséum Requien bénéficie de l’Appellation Musée de France.
Horaires Octobre-Février : 10h - 13h / 14h – 17h.
Photographies : Michel Flandrin.