Expo de proximité

Actualité du 20/09/2024

 

Circuit court : le nouvel accrochage du musée Vouland justifie son titre dans le bref trajet qui sépare ses réserves à ses espaces d’exposition. Dicté par les faibles ressources financières de l'institution avignonnaise, vouée aux arts décoratifs et à L’École d’Avignon, l’accrochage de printemps se divise en deux sections.

La première aligne des paysages, scènes de la vie quotidienne, natures mortes et portraits de peintres des XIXème et XXème siècles, liés à Avignon, de Pierre Grivolas (1823-1906) à Jean-Marie Fage (1925-2024).

Outre les trésors habituels, disposés en de nouvelles conversations par la conservatrice Odile Guichard, la sélection suscite des points de vue inédits sur certaines toiles, dont certaines signées Auguste Chabaud (1882-1955). La disposition et les perspectives établissent des dialogues entre les numéros, en particulier les abstractions figuratives de Jean-Marie Fage et les vues en aplat, signées Alfred Lesbros (1873-1940).

Odile Guichard commente son accrochage.



 

Colombier (et c’est sa marque propre) est le roi du contre-jour ; le roi des ciels fluides et verlainiens, mais d’un Verlaine qui serait du Midi. C’est le tenant du Luberon et des Alpilles qui barreraient l’horizon s’ils n’étaient rendus translucides par la lumière, c’est ce à quoi Colombier sait exceller.

Rédigée par Auguste Chabaud, la citation témoigne de l’estime du peintre-écrivain pour Léon Colombier (1869-1960).

Dans la mezzanine d’exposition, Odile Guichard agence une mini-rétrospective consacrée à ce chantre du Pays Cavare et des Monts de Vaucluse. L’accrochage réunit des œuvres sur toile, bois, carton, papier. A l’exception de quelques portraits, auto-portraits et natures mortes, les paysages constituent l’inspiration majeure d’un fervent des moments et lumières entre chien et loup.

Une route, un arbre, un mas, des ombres portées.., Colombier creuse le sujet et met sa science de la matière au service d’un regard hyperréaliste. Le choix des façades nord (sans ouverture en prise au Mistral), l’absence de figure humaine, l’extension de lignes électriques ou rails de chemin de fer, documentent un paysage en mutation, synonyme d’exode, annonciateur de désertification.

Plus de commentaires en compagnie de Odile Guichard.

 

Léon Colombier  (1869-1960) : jusqu'au 5 /01/ 2025.

Paysages, scènes de la vie quotidienne, portraits, natures mortes, signées Pierre Grivolas / Antoine Grivolas / Lina Bill / Charles Vionnet / Claude Firmin,Clément Brun / René Seyssaud / Eugène Martel / Alfred Lesbros / Paul Leschhorn, Auguste Roure / Louis Montagné / Alfred Bergier / Auguste Chabaud / Joseph Hurard, Paul Surtel / Paul-Étienne Saïn / Jean-Claude Imbert / Raymond Andrieu, Jean-Marie Fage / Gérard Delpuech : accrochage visible jusqu’au 31 décembre 2024.

MUSEE LOUIS VOULAND  : ouvert tous les jours de 14h à 18h (sauf le lundi). 17, rue Victor Hugo AVIGNON I  04 90 86 03 79

Tarifs (musée, exposition, jardin) : Adulte : 6€ | Réduit*: 4 €  | Jeunes : Pass culture | Enfant (- 12 ans) : Gratuit

Groupes à partir de 6 personnes, sur RDV, y compris en dehors des heures d’ouverture. Le musée est Accueil Vélo. Le jardin est refuge LPO.

Visite accompagnée : Samedi 21 décembre 14H30.

Dernières visites guidées les jeudi 26 décembre à 16H, Vendredi 27 décembre à 15H

 Samedi 3 janvier à 15H.

Plus détails c'est par ici : https://www.vouland.com/agenda-animations

 

Retour à la liste des articles