Good vibrations

Actualité du 26/03/2024

Ludwig Van… désigne un diptyque, agrégation d’une exposition et un concert spectacle.

Imaginé par Géraldine Aliberti-Ivanez, réunissant l’Orchestre National Avignon-Provence aux côtés du comédien Jean-Christophe Quenon, Ludwig Van… (le concert), aborde la vie et l’œuvre d’un compositeur frappé d’une surdité qui l’isole de l’existence et modèle son style musical :  inclinations pour les cordes frappées et les séquences percussives.

Ponctué de pièces passées dans la mémoire populaire, le récit bifurque de la genèse vers la réception de sa littérature, du 3ème Reich à l’époque actuelle, ère paradoxale, où l’hymne européen s’inspire d’une pièce harmonisée par un homme sourd.

Conçu par Géraldine Aliberti-Ivanez et Véronique Baton directrice du Grenier à sel, Ludwig Van.., écouter pour s’entendre, l’exposition, suit un parcours en trois étapes, calquées sur le concert-spectacle : la surdité, l’isolement, le rapport à l’Europe. En harmonie avec la vocation du lieu, l’accrochage combine les expressions.

Ainsi le témoignage d’une percussionniste mal entendante, un extrait du Goût des autres, film d’Agnès Jaoui (2000), une vitrine rassemblant une généalogie de prothèses auditives, voisinent avec une imposante planisphère, mise en parallèle des acceptions musicales et sociales d’une lexicographie, qui zigzague, du silence à la dissonance, de l’unisson à l’anicroche.

Plus de développements sur le spectacle et l'exposition en compagnie de Géraldine Aliberti-Ivanez.

Le patchwork se complète d’Auris Incognita. Hélène Combal Weiss élabore une installation immersive autour de l’oreille interne, cavité osseuse qui assure l’équilibre et convertit les fréquences sonores. Les témoignages d’un acrobate, d’une chanteuse et de personnes atteintes de troubles auditifs, sont répercutés par des enceintes acoustiques et des casques à transmission osseuse, qui cheminent par vibration, de la tempe vers l’oreille interne.

Hélène Combal Weiss commente ce dispositif  à l'origine d'un vertige édifiant.

 Ludwig Van… dessine un itinéraire insolite, sensible, qui travaille l’écoute : de la physiologie au symbole, du handicap à la tolérance.

Ludwig Van… (l'exposition) : parcours interactif autour de la figure de Beethoven, de la perception et de l’écoute, conçue par Géraldine Aliberti-Ivanez et Véronique Baton.

A suivre jusqu’au 15 juin, Grenier à sel Avignon, 2 rue remparts Saint Lazare Avignon. Tel 04 32 74 05 31.

Entrée libre et gratuite, sans réservation.

Plus de détails c’est par ici : https://legrenierasel-avignon.fr/

Photographies : Camille Kirmidis, Michel Flandrin.

Retour à la liste des articles