Impression(nisme) numérique

Actualité du 04/01/2024

Ce que disent les plantes, sous cette appellation, le Grenier à sel célèbre le bicentenaire de Jean-Henri Fabre. L’entomologiste de Sérignan, village vauclusien où, à partir de 1879, il développa son laboratoire à ciel ouvert, habite la nouvelle exposition, à travers quelques pages de son précieux et légendaire herbier.

Quinze artistes, botanistes, entomologistes.., participent à l’accrochage conçu par Véronique Baton. Attachée au dialogue entre approches et générations, la directrice de ce Grenier dédié aux esthétiques émergentes, imagine un dialogue au cours duquel, l’arborescence prodigieuse d’une forêt, Capteur de Carbone, fixé par Thierry Cohen ou d’un racinaire issu de l’Atlas de Lore Kutschera (photo), voisinent avec les souches résilientes animées par Benjamin Just (photo) et les respirations écosystémiques reconstituées par Sabrina Ratté.

Véronique Baton livre l’esprit de cette nouvelle exposition recréation-récréation, qui s’inscrit dans un triptyque à venir.

Ce que nous disent les plantes, souligne que les alignements de 0 et de 1, peuvent générer de puissants catalyseurs d'imaginaires.

Ainsi, aux herbiers historiques de Fabre ou Lepeltier, répond la Nature Impossible produite par les algorithmes, appliqués par aurèce vettier (sans majuscules). L’artiste place en miroir I.A et Artisanat.

Les créations produites par l’Intelligence Artificielle (photo) entrent en écho avec les représentations sur toile ou objets en bronze, réalisés par des artisans chevronnés.

La solastalgie, chagrin causé par les atteintes à la nature, est à l’origine des Jardins cybernétiques, ordonnés par Donatien Aubert. A la fois diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts de Paris et docteur en littérature comparée, l’artiste restitue en 3D, quelques Disparues (photo), végétaux rayés de la surface terrestre. Quant aux espèces toujours vivaces, certaines composent les Chrysalides, où, à l’intérieur de cocons de métal et plexiglas, les plantes règlent la lumière et organisent l’harmonie.

Ce que disent les plantes.

Exposition ouverte jusqu'au 17 janvier, du mercredi au samedi : 14h – 18h (dernière entrée à 17h30)

Grenier à Sel2 rue remparts Saint Lazare Avignon. Tel 04 32 74 05 31.

Entrée libre et gratuite, sans réservation.

Plus de détails c’est par ici : https://legrenierasel-avignon.fr/

Retour à la liste des articles