L’art et les machines.

Actualité du 25/10/2021

C’est une exposition en perpétuel mouvement. Il y a des points noirs qui tels des fourmis vont et viennent selon la plus mystérieuse des logiques, des bandes de couleurs qui montent et descendent comme des fluides dans des éprouvettes (Pe Lang). Chez le groupe LAB(AU), les formes et les reliefs varient. Un peu plus loin, il en de même pour les volumes et les couleurs composés par Santiago Torres. Tous figurent parmi les 14 artistes sélectionnés par Véronique Baton, directrice du Grenier à sel et commissaire de l’exposition Lumière, Espace, Temps.

Chacun s’inscrit dans le sillage de Nicolas Schoeffer (1912-1992). Apparenté au mouvement cinétique, le plasticien se tourne dès la fin des années 50 vers l’électronique et devient un pionnier de l’art cybernétique, association entre création et programmation. L’artiste travaille le monumental (La tour lumière) ou le domestique tels les Luminos conçus avec la société Philips.

Le « vestibule » présente quelques exemplaires de Luminos accompagnés de films et documents qui retracent la carrière de l’artiste. Les deux espaces du Grenier à sel illustrent deux types d’influences exercées par Schoffer. Le premier s’attache à lumière. Les tableaux de Pe Lang voisinent avec l’éclipse reconstituée par Félicie d’Estienne d’Orves ou les ombres superposées d’Antoine Schmitt. Fascinant encore le Perspicère, plexiglass poli par Olivier Ratsi qui multiplie les reflets à l’infini.

Dominé par les cercles en apesanteur qui composent le majestueux Circular inception d’Elias Crespin, le second espace se consacre aux œuvres cybernétiques dont les tableaux interactifs de Santiago Torres et l’installation vidéo dans laquelle Justine Emard organise un dialogue tendre et troublant entre un danseur et un robot humanoïde.

On ressort de la visité étonné, amusé mais aussi apaisé par l’invention et la fantaisie sophistiquée de ces artistes qui manient la technologie avec une précision, une délicatesse et une élégance affirmées. Un vocabulaire indissociable de Nicolas Schoffer dont l’inspiration respire la vitalité et l’insouciance des années 60-70.

Lumière, Espace, Temps

14 artistes contemporains en hommage à Nicoles Schoffer.

Prolongation jusqu’au 29 janvier , Grenier à Sel

2 rue remparts Saint Lazare Avignon.

Ouvert du mercredi au samedi de 13H30 à 18H30, sauf jours fériés.

Tel 04 32 74 05 31.

Retour à la liste des articles