Grinçant tout en douceur

Actualité du 21/03/2023

Et Pourtant elle tourne ! désigne l'exposition de printemps du Grenier à sel.  

Et Pourtant elle tourne ! La Terre et l’imagination de Samuel Rousseau.

Plasticien, vidéaste, DJ à ses heures, épris d’histoire, de philosophie, sensible au cosmos, aux paysages et aux dérèglements qui pèsent sur l’environnement, Samuel Rousseau est un honnête homme, dans l’acception du Siècle des lumières.

Foisonnant (et intarissable), cet excentrique répartit une cinquantaine de ses œuvres sur les trois espaces du Grenier à sel.

Baptisé Le Chaos, le premier accrochage regroupe des miniatures ou installations, dans lesquelles volumes et reliefs prennent vie sous le halo de lumières ou d’animations millimétrées. Sur ce territoire i-noble, jonché de palettes, de pneus, jerricans, barbelés, smartphones usagés.., émergent l’inattendu, le bizarre, le faux semblant. Globes oculaires au fond de boites en fer blanc, visages africains inscrits sur des tessons de verre, silhouettes affairées sur les parois de bidons plastiques, boules à facettes mortifères.., le bric-à-brac insolite esquisse un questionnement sur l’agitation et l'indifférence des usages urbains.

 

Du Côté des étoiles, désigne la seconde salle, espace plus dépouillé, où l'on se glisse dans les mystères de la génèse, jusque sous les jupes de la Voie lactée. Origine de la vie (Vénus), cycle des saisons (L’Arbre et son ombre), mystères de la création (Maternaprima), Samuel Rousseau entre dans le vivant, comme il entame une méditation, un émerveillement.

Au sous sol brille une pièce, innervée et scintillante.  A l'intérieur de cette masse essentielle, fermentent l'organique et le sublime, le discernement et le misérable. Cette dialectique des émotions imprègnent le travail de Samuel Rousseau, qui contemple le monde, tel un humaniste indigné et sensible. Un rousseauiste agnostique en quelques sorte.

 

 

 

Les œuvres de Samuel Rousseau sont agrémentées des réalisations de Crea_Lab. Suite à huit séances de workshop, dix jeunes en voie d'insertion ont créé, en lien avec Samuel Rousseau et les médiateurs du Grenier, des installations à partir d'éléments de récupérations, en osmose avec l'esprit du plasticien.  

Et pourtant elle tourne: jusqu'au samedi 17 juin: 14h – 18h30 (dernière entrée à 18h) 
Le Grenier à sel, 2 rue du rempart Saint-Lazare Avignon

Entrée libre et gratuite, sans réservation

Visite commentée
Le mercredi et samedi à 16h30 
3 € / personne – sans réservation

https://legrenierasel-avignon.fr/

Retour à la liste des articles