C'est brodé et c'est ici

Actualité du 20/09/2025

 

Circuit court et détours. Tel est le mot d’ordre du au Musée Louis Vouland. L’intitulé souligne le bref trajet qui sépare les réserves aux espaces d’exposition de l'institution avignonnaise, vouée aux arts décoratifs et La Nouvelle École d’Avignon animée par Pierre Grivolas (1823-1906). Pour le dernier trimestre Odile Guichard, conservatrice du musée, propose deux nouveau accrochages.

C’est brodé rassemble la collection de tableaux brodés issus de la collection de Chantal et Dominique Dekester, Ces 36 numéros illustrent l’art de l’aiguille et du fil à côté des tapisseries et des peintures présentées en permanence au musée.

C’est ici réunit des œuvres du XIXᵉ et du XXᵉ siècle compilation de paysages, scènes de vie quotidienne et portraits provençaux. Placé sous le signe du local, de la curiosité et du mouvement, l’accrochage inclut des collections particulières, le fonds du Musée Vouland et intègre l'exposition de Jean-Pierre Gras sculpteur & peintre. 

 Artistes exposés : Pierre Grivolas / Paul Vayson / Paul Saïn / Charles Vionnet / Claude Firmin / Clément Brun / René Seyssaud / Eugène Martel / Alfred Lesbros / Auguste Roure / Louis Montagné / Auguste Chabaud / Marcelle Legrand / Serge Fiorio / Jean-Claude Imbert /Jean-Marie Fage / Jean-Pierre Gras 

 

 

La visite de l'exposition éphémère et du parcours d’ambiance occasionne la découverte de La Maquette du boudoir. L’objet est réalisé par Anna Berdnikova.

Ancienne élève de l’académie de Saint Petersbourg, installée en France depuis 2022, la scénographe livre une reproduction miniature du boudoir du musée Vouland.

La création se double d’un outil d’interaction, à l’instar des modèles réalisés lors de la production d’un spectacle.

 

Versant arts décoratifs, des verseuses et des écuelles se glissent sur les étagères de faïences.

Jusqu’à l’automne, une collection particulière d’argenterie méridionale agrémente les collections muséales. Ce nouveau dialogue entre formes et fonctions, matières et décors, éveille des questions sur l’usage et la destinée des pièces en faïences et des ustensiles en métal.

Plus de détails et commentaires en compagnie d’Odile Guichard et Anna Berdnikova, accompagnée de son époux Roland Bonnin, metteur en scène.

C'est brodé ; C'est ici : jusqu’au 4 janvier 2026.

Article et interview autour de C'est brodé : https://www.michel-flandrin.fr/expositions/a-l-aiguille-du-temps-perdu.htm

Verseuse et écuelle : jusqu'au 4 janvier 2026.

MUSEE LOUIS VOULAND  : ouvert tous les jours de 14h à 18h (sauf le lundi). 17, rue Victor Hugo AVIGNON I  04 90 86 03 79

Tarifs (musée, exposition, jardin) : Adulte : 6€ | Réduit*: 4 €  | Jeunes : Pass culture | Enfant (- 12 ans) : Gratuit.

Détails des animations (journée du patrimoine, concerts d'automne sur  : https://www.vouland.com/agenda-animations

Photographies : Musée Vouland, Michel Flandrin.

 

 

Retour à la liste des articles