Magic Bus

Actualité du 14/12/2021

Associer la poésie et le vivre ensemble, telle est la vocation première de l’Antre Lieux. Portée à bout de bras par Anne Vuagnoux, l’association s’attache à rendre compte du quotidien à travers une approche à la fois oblique et documentée.

A ce titre, le travail entamé depuis quatre ans sur les quartiers traversés par les rocades Sud (Olivades, Trillade, Barbière..) et Nord-Est (Reine Jeanne, Pont des deux eaux), se révèle exemplaire. Après Sillons d’histoires, ballade transmédia-géolocalisée mise en place en 2020 et toujours en ligne le long des canaux du Pont des deux eaux, L’invention de la mémoire revient à l’installation numérique.

L’intérieur du Nautibus est investi par Martine Lafon, Claire Thiriet (plasticiennes), Sabrina Martinez (Photographe), Sylvie Durbec (poète-plasticienne). Ces artistes ont conçu un écrin au montage vidéo réalisé par Karel Pairemaure et Anne Vuagnoux.

Paroles d’habitants, dessins d’enfants, images d’archives ou d’actualité se combinent dans le portrait de ces cités érigées sur des terres agricoles et, un demi siècle plus tard, en cours de végétalisation.

Entouré de reflets et filets lumineux qui soulignent sa densité, le mixage d’images et de témoignages demeure riche de sensations, d’émotions et de subtiles associations d’idées.

L’invention de la mémoire s’ancre dans ces espaces périphériques, leurs codes, leurs failles, leur pittoresque qui caractérisent depuis toujours les quartiers populaires, foyers de vie en perpétuelles mutations.

En tournée jusqu'au 17 décembre.

Plus de détails par ici: https://www.lantrelieux

 

Interview d’Anne Vuagnoux.

Retour à la liste des articles