Marginal et magique

Actualité du 14/10/2023

La pratique est courante et salutaire. Au fil des projets d’expositions, les musées ne cessent de pratiquer des échanges temporaires. Ainsi, cet automne, quatre numéros de la collection du couturier Jacques Doucet quittent Avignon et le Musée Angladon. La Blouse rose rejoint Paris et l’exposition que le Musée de l’Orangerie consacre à Amedeo Modigliani. Dans le même temps, trois dessins de Pablo Picasso, tracent, eux aussi vers la capitale, où le Centre Pompidou honore le maître à travers son travail d’esquisse.

En contrepartie, l’institution avignonnaise reçoit deux œuvres de Henri Rousseau (1844-1910). Acquéreur de La Charmeuse de serpent,  Jacques Doucet figura parmi les admirateurs de cet employé d'octroi, surnommé le Douanier Rousseau, autodidacte et d’avant garde, ni académique, ni antiacadémique, marginal par excellence.

 

Le choix de Lauren Laz se porte sur La Basse-cour, huile sur toile réalisée entre 1896 et 1898, aux côtés de L’Enfant et la poupée, huile sur toile datée de 1892. La directrice du Musée Angladon explicite son choix et revient sur le décalage qui peut survenir lors du déballage des œuvres.

Le Douanier Rousseau, prêts exceptionnels : jusqu'au dimanche 31 décembre 2023.

Musée Angladon 5, Rue Laboureur, Avignon, 04 90 82 29 03.

Horaires d’ouverture : Du mardi au dimanche, de 13h00 à 18h00. Dernière admission à 17h15.

https://angladon.com/

 

Retour à la liste des articles