Mécaniques de l’émotion

Actualité du 15/10/2022

A quelques enjambées du vénérable Pont d’Avignon, Le Grenier à sel pointe les convergences entre artistes plasticiens et technologies nouvelles. Inscrit dans la Biennale des Imaginaires Numériques, (M)ondes parallèles se compose de deux installations centrées sur les états de conscience.

Quarante-cinq tubes de verre enveloppés de luminescence bleue et de crépitements permanents, L'installation Les Télépathes dresse une architecture des états comateux. Venue des pratiques artisanales textiles, Claire Williams tisse un réseau de fil de cuivre digne d'un laboratoire du docteur Frankenstein. A travers ce maillage les spectres d’électroencéphalogrammes génèrent influx lumineux et vibrations sonores.

Détectés au fin fond d’une vie, ces signaux de conscience alimentent le mystère, l’apaisement, la poésie méditative de la réalisation.

Entre un tournevis et une pince d’électricien, les commentaires de Claire Williams.

 

Fidèle à ses habitudes, le Grenier à sel juxtapose le travail de jeunes créateurs et les œuvres de précurseurs. Pionnier de l’art numérique, Maurice Benayoun est à l’origine de VoV-Values of Values. Un casque d’électroencéphalogramme constitue l’outil essentiel de cette installation interactive au sein de laquelle chaque visiteur est invité à réagir sur l’une des 42 valeurs, significatives de l’histoire de nos civilisations. Enregistrées par les électrodes, les réactions donnent naissance à des compositions reproduites sous formes de tableaux ou sculptures. Certaines de ces réalisations mentales sont exposées dans une alcôve du grenier.

Les commentaires de Jean-Jacques Gay, commissaire associé de l’installation.

 

Pour clore l'exposition (m)ondes parallèles, présentée depuis le 8 octobre au Grenier à sel, les artistes Justine Emard et Jean-Emmanuel Rosnet invitent le public à une performance participative, une expérience collective où le public est au cœur de la scénographie de l'œuvre qui se dessine au fil de la performance.

Lors de la performance, une partie du public est équipé d'un casque à électrodes, dont les signaux électriques ainsi captés contribuent à construire l'œuvre visuelle et sonore. Celle-ci propose alors un voyage entre rêve et réalité, comme une exploration de nos propres images mentales.

 

Infos pratiques 

Mercredi 18 et samedi 21 janvier à 19h

Tarif unique : 6 €

Réservations : 04 32 74 05 31 - accueil@legrenierasel-avignon.fr

legrenierasel-avignon.fr

(M)ondes parallèles jusqu’au 22 janvier

Grenier à Sel, 2 rue remparts Saint Lazare Avignon.

Ouvert du mercredi au samedi de 13H30 à 18H30, sauf jours fériés.

Tel 04 32 74 05 31.

Plus de détails c’est par ici :https://legrenierasel-avignon.fr/mondes-paralleles

Retour à la liste des articles