Miss Tic chez les papes

Actualité du 20/09/2024

 

Avec Édouard je bombe le quartier des Abbesses.. .

Les Abbesses, le 18ème arrondissement de Paris, Miss.Tic y passa une large partie de son enfance.

Ambivalente en cette époque, la phrase se lit sur la frise biographique installée entre la Chambre du Camérier et la Chambre des notaires du Palais des Papes. A la suite de Eva Jospin en 2023, une artiste plasticienne est à nouveau au cœur de l’exposition d’été du monument avignonnais.

Individu de sexe féminin.., je suis née l’année de l’indépendance de la Tunisie. Nomade de Normandie par ma mère, un peu arabe sur les bords de la Méditerranée par mon père, mon visage s’envisage entre l’Orient et l’Occident.

Ainsi se définit Radhia Aounallah, alias Miss.Tic (1956-2022), calligraphe, pochoiriste, première femme-figure de prou de l’art urbain.

Conçue par Camille Levy Sarfati, l’accrochage réunit 300 numéros, répartis tout au long de la visite du Palais. Trois chapitres balisent l’itinéraire.

 

Vagabonde du bitume, mes mots font le trottoir (1985-1999).

De la salle du consistoire à la Galerie haute du cloître, se retracent les années de formation, synonymes d’illégalité. Entre les séjours au commissariat pour dégradation du mobilier urbain, l’artiste découpe ses pochoirs, cisèle sa calligraphie.

Assignée à résistance / il y a de la rage dans l’air (2000-2022).

Quelque peu engoncée dans ses premières stations, où les tapisseries et constructions de Eva Jospin entretenaient un dialogue plus étayé avec les hauts murs de l'édifice, l’exposition gagne sa totale envergure dans les Jardins et au sein de la Grande Chapelle. En plein air, les œuvres retrouvent leurs écrins et leurs patines originelles.

L’impression se prolonge dans l’immensité de l’office supérieur. Érigées pour l’occasion, des murailles affichent les dazibaos lexicaux composés par une virtuose de la formule, orfèvre de ligne claire. En ce même espace, les pochoirs en arborescence dessinent une ouverture en 3D, vers un univers mental où le trait, l’épure et l’aphorisme conditionnent un point de vue caustique sur les tendances et les travers du moment.

Camille Levy Sarfati commente les axes de son accrochage.

 

Toujours debout dans l’atelier de ta mémoire (1979-2022)

Entre le Camérier et les Notaires évoqués plus haut, la visite se clôt sur une frise biographique.

Carnets, croquis, correspondances, photographies, objets personnels.., participent au portrait d’une plasticienne, éprise de littérature, fascinée par le lettrage. Une compulsive de la liberté, une activiste de la transmission et par dessus tout, une artiste pétrie d'une rieuse élégance.

A l’issue du vernissage, les premières impressions de Antoine Novat, beau-fils de Radhia/Miss.Tic, codirecteur des Ateliers Miss.Tic.

Miss.Tic, à la vie à l’amor : jusqu’au 5 janvier 2025.

Palais des papes Avignon.

Ouvert de 9h – 19h jusqu’au 3/11

10H–17H, du 04/11 au 20/12

10H–18H, du 21/12 au 31/12.

Réservations :  https://palais-des-papes.com/event/exposition-miss-tic-a-la-vie-a-lamor/

Photographies : Michel Flandrin.

 

Retour à la liste des articles