Rester vertical

Actualité du 07/02/2026

 

Quels sont les points communs entre une cage d’ascenseur, des cordes de violoncelle, des lames de stores, des vertèbres humaines.. ?

L’armature, la verticalité, la tension, le refuge traversent In Broad Moonlight.

Polonaise d’origine, de nationalité française, Agata Ingarden élabore un univers futuriste où l’avenir s’ancre dans les vestiges, s’épanouit par la récupération.

In Broad Moonlight entre en résonance avec In Broad Daylight, installation accueillie par Triangle Astérides Marseille. Pour sa sa première présentation institutionnelle en France, l’artiste aménage deux accrochages, comme deux états atmosphériques distincts, au travers desquels s'appréhende une même réalité. 

 

Si, à Marseille, les vitres et la transparence relient les cinq sculptures, conçues avec des pans de verre, détachés d’un immeuble de bureaux de Kyiv Ukraine ; du côté d’Avignon, le mystère, le refuge relient les cinq réalisations monumentales installées au second niveau de l’Hôtel de Montfaucon.

Agata ingarden réutilise les encombrants, les déchets de construction et les galets abrasés par la mer. Ces composants s’agrègent dans l’édification de refuge, d’abris, fabriqués, occupés par des bernard-l’hermite d’après le désastre, suite à l’apocalypse.

 

 

Des fleurs luxuriantes s’échappent des parois. Au sol, les visseries se caillebottent en de plantureuses boutures à même le sol.

Au grand clair de lune, au cœur de l’espace immaculé la galerie grand L, telle Agathe dans son jardin, Agata Ingarden agence un abri de survie, un espace vital, une aire d’espoir, un territoire de renaissance, un havre de reconstruction, auxquels elle prend soin d’adjoindre quelques plans d’évacuation.

 

Agata Ingarden / In Broad Daylight : 31 janvier - 26 avril 2026, Triangle Astérides, Friche la Belle de Mai Marseille.

Agata Ingarden / In Broad Moonlight :  Jusqu’au 3 mai 2026

Et toujours : Gabriel Abrantes : jusqu'au 20 mars 2026

Article et interview sur le site :  https://www.michel-flandrin.fr/expositions/melancolies-des-fantomes.htm

Collection Lambert : 5 rue Violette, Avignon

14h – 18h du mercredi au vendredi, 11h – 18h samedi et dimanche

Café-librairie ouvert dès 11h, du mercredi au dimanche.

https://collectionlambert.com/

Dernières admissions 30 minutes avant la fermeture du musée. La durée de votre visite est libre (comptez environ 2h).

Photographies : Michel Flandrin.

Retour à la liste des articles