Sous le sceau de l'intime

Actualité du 10/11/2025

 

Un carnet de ménage, un autre de puériculture, un cahier constellé de photos d’artistes, un dépliant illustré autour de la sériciculture au Japon, un oiseau sur le doigt d’un marmot, une parade d’éléphants rue de la république.., cet inventaire à la Prévert se déploie au fil des Drôles d’archives.

Imaginée en lien avec Curiosit(é)s, thème générique d’Avignon Terre de culture 2025, cette nouvelle exposition explore les fonds privés conservés par les Archives municipales de la Cité des papes.

 

Bénin ou grave, Drôle de zèbre, Folle par amour, Service public.., autant d’intitulés-têtes de chapitres ornent quelques 50 panneaux, dont 23 fixés sur la façade extérieure du bâtiment, à la confluence des rues Saluces, de la Croix et du Mont-de-piété.

105 spécimens composent la sélection qui, à l’instar des accrochages précédents, convoque l’association d’idées et souligne les détails, révélateurs des traditions et des époques traversées d'habitudes fugitives.

Qu’est ce qui relève de l’archive ?

La question sous-tend ce parcours inattendu et documenté, pointilleux et élégiaque, parmi les trésors insolites des Archives municipales qui, depuis 1985, outre la conservations des documents administratifs, recueille et sélectionne tous documents d’origine privée.

 

Plus de détails en compagnie de Aure Lecrès, cheffe des publics et adjointe à la directrice des Archives municipales d’Avignon.

 

Drôles d’archives, rencontre avec des spécimens d’origine privée.

A visiter Jusqu’au 28 avril 2026, Archives municipales, 6 rue Saluces Avignon. 

Entrée libre, informations et animations   : https://archives.avignon.fr/

Photographies : Michel Flandrin.

Retour à la liste des articles