Tigres icônes vampires et quelques pontifes

Actualité du 22/12/2021

 

Conservatrice du Palais des papes et du Musée du petit palais, Dominique Vingtain est associée à l’installation de ces créations dont l’aspect l'ampleur savante résonne avec la puissance et l’esprit du lieu.

Yan pei ming-tigres et vautours, jusqu'au 31 janvier, Grande chapelle du Palais des papes Avignon.

Durant les fêtes et jusqu'à la fin janvier, les visiteurs du Palais des papes franchiront le seuil de la grande chapelle le souffle coupé par l’ascension du long escalier, une apnée accentué par la découverte des peintures monumentales de Yan Pei-Ming

Sur le mur Ouest : trois panneaux de 6 mètres de haut. Un triptyque, trois autoportraits. Deux représentations de l’artiste tassé, renfrogné, méditatif entourent un prélat plongé dans la prière ou une profonde réflexion. Auto-représentation bis et crucifixion sur le mur Est, du haut de sa croix Ming jette un regard affligé vers l’Exode. Quatre panneaux, s’étendent sur les 52 mètres de la chapelle. De la nuit, des ténèbres, du fond des âges apparaissent des chauves souris. Terrifiantes ? Apeurés? Les chiroptères trimballent leur mythologie d’inquiétude jusqu’à nos jours où ils deviennent boucs émissaires d’une pandémie capable de mettre un monde à l’arrêt.

 

Retour à la liste des articles