Tisse-moi une ville

Actualité du 21/11/2023

Resserré, sur-éclairé, bas de plafond, le sous-sol de la Collection Lambert s’affirme, de mois en mois, comme une place to be. Après les vêtures minérales de Stéphanie Brossard, le vivarium cultivé par Dana-Fiona Armour et les calligraphies en cordages nouées par Reeve Shumacher, place à Delphine Dénéréaz et sa ville tissée.

Cette vaisonnaise de naissance, citoyenne de Villedieu, délaisse les inspirations méditerranéennes au profit de Delfundland, cité acidulée, imaginée sous le double signe du dauphin et de la dauphinelle, plante ornementale, dont les épis d’azur regorgent des sucs toxiques.

De la place, sa fontaine, sa ceinture de petits commerces, jusqu’au Palace (fierté de la commune), l’artiste nous balade dans un bourg, évadé d’un film de Wes Anderson ou d’une version chantournée d’Alice aux pays des merveilles.

 

J’adore tous les systèmes D!

L’artiste définit ainsi sa démarche, fondée sur le tapis de lirette, technique de tissage issue du Moyen-Âge. A partir de matériaux repérés dans des friperies et autres magasins de bricolage, Delphine Dénéréaz développe ses sculptures sur grilles, qui tiennent de la composition décorative ou de la construction scénographique.

Déambuler dans Delfunland (Delphineland?) revient à arpenter un arc-en-ciel tout en rêves et espiègleries, de s'imprégner de la fantaisie acide qui enveloppe ce bourg, confis dans le rose Barbie mais requalifié par de joyeux crayonnés, issus de boîtes de couleurs, indélébiles à tout jamais.

Interview de Delphine Dénéréaz.

Bienvenue à Delfundland : jusqu’au 28 janvier.

Collection Lambert, 5 rue Violette, Avignon

11-18H, du mardi au dimanche

04 90 16 56 14

Plus d’informations sur: https://collectionlambert.com/

Retour à la liste des articles