Une jeune femme affiche un franc sourire alors, qu’à ses côtés, une femme s’apprête à trinquer. Un homme pointe son biceps, façon : même pas peur, ils trouveront à qui parler. Plus loin, une église criblée de balle ou un visage adolescent nimbé de mélancolie. Ces femmes et ces hommes, Mykyta Abramov les a saisis durant son long séjour (plus de 200 jours) parmi les habitants de Loukashivka, village ukrainien occupé puis abandonné par l'armée ennemie.
L’accrochage rassemble des photographies, reflets de la vie des communautés régionales de Tchernihiv. Compte rendu des actions de l’ONG Repair Together, l’exposition associe la rigueur factuelle et une truculente vitalité, dans la manière dont les habitants qui ont survécu à l’occupation russe, appréhendent leur expérience et s’adaptent à une nouvelle réalité.
Chaque photographie s’accompagne d’un témoignage, une déclaration du sujet, reproduite sur un cartel ou à même le cliché. Cet accrochage succinct se suit comme un documentaire sur une communauté meurtrie, qui témoigne néanmoins d’un appétit de vie qui annonce toutes les résiliences.
L’exposition très brève (du 28 novembre au 1er décembre), coïncide avec la résidence collective Ukraine : les stratégies de reconstruction par la culture. Accueillies par Le Grenier à sel, 5 jeunes femmes (photo) : architectes, urbanistes, chercheuse, curatrice, réfléchissent à la transformation d'une ancienne école de Lukashivka, construite durant l’ère soviétique, en un espace culturel polyvalent.
La restitution du projet est prévue pour le 4 décembre à 19h à la à Paris, Théâtre de La Gaité Lyrique.
Ce rendez-vous constitue le prolongement du projet Pavillon du futur, Ukraine 2024 : à cœur battant, présenté, durant le dernier Festival d’Avignon par La Manufacture, collectif contemporain.
Galerie Petit Paradis : 23 rue des Lices Avignon, du jeudi 28 novembre au dimanche 1er décembre de 14H à 18H.
https://petitparadis.org/fr/actualites
Les photographies exposées dans différents formats sont disponibles à la vente. Le profit des ventes ira à l'ONG Repair Together.