Une dynastie à nos pieds

Actualité du 02/06/2023

Installé depuis 1997 dans l’hôtel de Massilian, au cœur de la Cité des papes, le Musée Angladon met en valeur le fonds du couturier Jacques Doucet (1853-1929).

Pour la première fois, cette année, l'exposition estivale délaisse le mécène-collectionneur pour s’inscrire dans le sillage du styliste.

Aux pieds des femmes j’ai appris mon métier.

Si elle résume sa vocation et son sens de l’humour, cette phrase de Raymond Massaro résume l’esprit de l’exposition, fruit de la complicité entre Lauren Laz, directrice du musée et Laurence Massaro, fille du bottier, installée dans le Vaucluse depuis 1995.

le Savoir et le Faire, la Création, l’Innovation, constituent les trois sections de l’accrochage. Le premier espace reconstitue l’atelier d’un maître bottier. Tableau d’outils, dessin-croquis, gabarits sculptés (photo), peau de crocodile (dûment répertoriée), chaque numéro restitue la conception et la fabrication d’une pièce unique, aux mesures de la personnalité qui les portera.

 

La seconde salle éclaire une sélection de modèles, réalisés par la maison Massaro, fondée en 1894, à Paris, au 2 rue de la Paix. Bottes de scène pour Johnny Halliday, escarpins de Marlène Dietrich, reconstitution des chaussures portées par Napoléon, le jour de son couronnement (photo), bottines discrètement compensées pour Karl Lagerfeld, la présentation illustre l’invention, le panache et le raffinement extrême, propres à ces trois générations de maîtres-bottiers.

Le parcours se termine sur les rapports privilégiés avec Coco Chanel, pour laquelle Raymond Massaro dessinera l’iconique Bicolore beige et noire. A partir de 1983, cette collaboration s’approfondira, sur le plan professionnel et amical, après la désignation de son successeur : Karl Lagerfeld.

Outre la centaines de modèles, la visite est balisée de citations littéraires. De la Bible à Serge Gainsbourg, de Suétone à Giono, de Proust aux Frères Grimm, sans oublier Le Journal d’une femme de chambre d’ Octave Mirbeau, cette ponctuation souligne la puissance symbolique de la chaussure, qui affirme un tempérament, attire le regard, éveille le désir.

Laurence Massaro a écrit et édité, Secrets de bottier, biographie de Sébastiano, Lazare, Donat et Raymond Massaro, dynastie qui chemina des Pouilles jusqu’à Paris, sans jamais dévier du bien chaussé.

Interview de Lauren Laz et Laurence Massaro.

Ma vie à vos pieds, Jusqu’au 8 octobre, Musée Angladon 5, Rue Laboureur, Avignon.

Ouvert du mercredi au dimanche (13H-19H).

Plus d'informations c'est par ici: https://angladon.com/

Retour à la liste des articles