Ce que disent les plantes : Le Futur est déjà là.
La phrase qui agrège le titre de l’exposition présentée à l’automne 2023 et l'intitulé de l’accrochage dévoilé début octobre, souligne la cohérence de la démarche du Grenier à sel, site attaché au dialogue entre les regards et les générations, à la lumière des esthétiques émergentes.
Directrice du lieu et commissaire de l’exposition, Véronique Baton invite douze artistes rompus à diverses disciplines : installation interactive, automate, vidéo, photographie, robotique, animation, VR…
Passé le bras connecté à une cellule photoélectrique qui assure le comptage (il est vrai peu exaltant) des visiteurs, le parcours découvre le Pierrot écrivain (photo), délicieuse duplication de l’automate fabriqué au début du XIXème siècle par la Maison Vichy.
De la Peau de banane anti-chute conçue par Filipe Villas Boas (photo), au membre augmenté (photo), conçu à ses mesures par Stelarc, pionnier du concept Homme-machine, la déambulation examine une technologie reconstituante et stimulante. Puis le chemin s’aventure vers des dispositifs moins accommodants.
Visages maquillés par les algorithmes (Maxime Matthis), portraits balafrés de circuits intégrés (Thierry Cohen-photo), la technologie robotise l’enfance, enserre le quotidien.
L’itinéraire débouche sur la saisissante forêt réalisée par Esmeralda Kosmatopoulos (photo), sombre et dense écosystème planté de doigts en mal de claviers.
La pérégrination se clôt sur une Veille infinie. Dans ce court-métrage, prolongement en images de synthèse de 1984, roman de George Orwell (1903-1950), Donatien Aubert dissèque l’évolution inéluctable du citoyen éclairé vers le consommateur acculturé.
Plus de commentaires en compagnie de Véronique Baton plus que jamais attachée aux jalons de la mémoire, aux obliques de la fantaisie, au soucis d’exigence, au devoir de transmission.
Le Futur est déjà là : Jusqu’au 18 janvier 2025
Grenier à sel, 2 rue remparts Saint Lazare Avignon. Tel 04 32 74 05 31.
Entrée libre et gratuite, sans réservation.
Du mercredi au samedi : 14h – 18h (dernière entrée à 17h30)
Entrée libre et gratuite, sans réservation
Visites commentées de l'exposition : mercredi et samedi à 16h30 (3 € /p., sans réservation ; sous réserve d’un nombre minimum de participants)
Visites pour les groupes : du mardi au vendredi, sur réservation
Plus de détails c’est par ici : https://legrenierasel-avignon.fr/