Du courage, du courage, du courage, proclame le visuel du programme estival de la Maison Jean Vilar. Force est de constater que, cet été, la directrice Nathalie Cabrera multiplie les initiatives : expositions, rencontres, spectacles.., aux quatre coins de cette demeure dédiée à la mémoire et ses ramifications sur les temps présents. Ainsi, la salle de La Mouette sera le théâtre d’une transmission.
Créé en 2015 par Dominique Houdart, le Bazar Vilar restitue l’odyssée du fondateur du Festival, de la mercerie sétoise au palais avignonnais. Julien Perrier s’approprie les bobines, l’escabeau, la machine et le dé à coudre, détournés par un créateur, véritable référence du théâtre d’objet.
De ce bric à brac émerge une fantaisie bidouillée, à la gloire de l'utopie vilarienne, la passion des grands textes et la confiance inébranlable dans le travail de troupe et la pensée collective.
Le rêve, l'exigence, l'imaginaire, l'abnégation.., voilà des valeurs hautement fréquentables, surtout lorsqu'elles sont exaltées dans une conviction souriante et auprès d'un public, souvent très jeune et attentif.
Rencontre "à chaud" avec Julien Perrier et Dominique Houdart, à la suite d'un des tous premiers filages avec spectateurs
Production-Maison (Jean Vilar), ce nouveau Bazar Vilar sera représenté du 14 au 16 juillet, (11H) après une première, le 13, (19H) à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.
Photographies Yoan Loudet.