Du courage plus que jamais

Du courage, du courage, du courage chante la Grande Sophie. Courage, courage, courage, proclame le visuel du programme estival de la Maison Jean Vilar. Force est de constater que, cet été, la directrice Nathalie Cabrera multiplie les initiatives et installe, non pas un mais trois spectacles dans ses murs.

A commencer par le jardin de Mons où Gwenaël Morin, en ouverture d’un bail de quatre ans avec le Festival d’Avignon et la Maison, propose ses variations autour du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare. Mitoyenne à l’écrin de verdure, la salle de La Mouette, devient le théâtre d’une transmission. Créé en 2015 par Dominique Houdart, le Bazar Vilar restitue l’odyssée vilarienne, de la mercerie sétoise aux utopies du Palais avignonnais. Julien Perrier s’approprie les bobines, l’escabeau, la machine et le dé à coudre, détournés par le créateur, véritable référence du théâtre d’objet. Production-Maison, ce nouveau Bazar Vilar sera représenté du 14 au 16 juillet, après une première, le 13, à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.

Auparavant et toujours à destination du jeune public, KiLLT (KI-LIRA-LE-TEXTE), production des Tréteaux de France, plongera une poignée de visiteurs dans un salon, tapissé de mots pour supporter les maux (du 10 au 14 juillet).

L'nterview de Julien Perrier et Dominique Houdart, c'est par ici:https://www.michel-flandrin.fr/festival-d-avignon-2023/festival-d-avignon-2023-in/jean-vilar-complement-d-objet.htm

Mais l’évènement d’été demeure Feuilletons Vilar ! Nathalie Cabrera puise dans Jean Vilar, une biographie épistolaire, publiée par les édition Actes Sud, en collaboration avec l’Association Jean Vilar, la matière d’une Grande Lecture. Le projet en 12 épisodes est confié à une actrice et un acteur, différents chaque jour, au service des échanges entre le créateur du Festival d’Avignon et diverses personnalités dont André Malraux, Maria Casarès, Sylvia Monfort, Gérard Philipe.. (du 9 au 20, 11H, dans la calade).

Photographie : Suzanne Fournier-Schlegel (Jean Vilar-une biographie épistolaire).

Plus de commentaires en compagnie de Nathalie Cabrera.

Courage, courage, courage, proclame l’affiche de l’été. L’image est signée Annette Lenz, qui figure parmi les vingt designers européens, invités par le Théâtre National Populaire de Villeurbanne, à rendre hommage à Jacno, graphiste-typographe, à l’origine des affiches du TNP et des premiers Festivals d’Avignon.

Outre Oh Jacno, accrochée tout autour du mobile de Calder, dans le hall de la Maison, à l’étage, L’Oeil présent reste en place, s’étend et se renouvelle. Ce parcours sensible à travers les vues de Christophe Raynaud de Lage, photographe officiel du Festival d’Avignon depuis 2005, est renouvelé et gagne une salle supplémentaire. Inauguré, il y a deux ans, Côté Jardin, souvenirs solaires des coulisses des premiers festivals, balise encore les allées du Rocher des Doms.

Interview de Jean-Pierre Moulère, commissaire de l'exposition c'est par ici: https://www.michel-flandrin.fr/festivals/festival-avignon-2021/festival-avignon-2021-in/les-artistes-de-la-cour-aux-jardins.htm

La salle voutée accueille une sélection des archives de Catherine Sellers (1926-2014) et son mari Pierre Tabard (1927-2003), couple d’acteurs qui passèrent, eux aussi, par le TNP et la Cour d’honneur.

Festival côté livre : la Librairie du Festival réintègre le rez de chaussée, de même que ses animations dédiées : Partage de Midi, dialogues avec un auteur au quotidien, du 9 au 19 juillet, ainsi que Les Douze heures des auteurs, le mercredi 12 de 12h à 00h, à la découverte des écritures d’aujourd’hui.

 

 

Le Dialogue des intrépides en lien avec la SACD, les journées spéciales : War Inside (14 juillet), SOS Méditerranée, les artistes s’engagent (le 19), figurent dans l’opulent parcours d’été, aux quatre coins de la Maison Jean Vilar, plus que jamais vouée à questionner le présent à l’aune du passé.

Suite des commentaires de Nathalie Cabrera.

Retour à la liste des articles