Certains jouent du piano debout, d’autres tapotent en nuisette. Chacun ses goûts.
Tu connais la chanson ? Louis Caratini lui, en possède un rayon. Les tubes bien sur, qu’il enchaîne, dans un Marabout-bout de ficelle, trépidante guirlande de ritournelles ; mais aussi les joyaux méconnus (La Rue Ketanou) et quelques perles composées par Louis lui-même.
Le vagabondage se teinte d’anecdotes (la conception de Tomber du ciel de Jacques Higelin), de détails historiques (l’origine et les métamorphoses d’un mambo susurré par Dean Martin), plus quelques coïncidences musicales (Thierry Hazard n'est jamais parti en vacances avec Jean-Jacques Goldman).
A ce sujet, le pianiste-encyclopédiste souligne que la chanson est un art mais aussi une industrie. Ainsi, outre la notion de propriété intellectuelle, il nous rappelle que, congédiée par sa maison de disque qui estimait qu’il y avait trop de femmes dans son catalogue, Anne Sylvestre devint une pionnière de la production indépendante.
Toujours fredonante, la langue n’est pas en reste tout au long de ce florilège qui honore les rimes riches et une large palette lexicale.
Du standard statufié à la chansonnette gavante, les refrains sédimentent nos mémoires, telle est la conclusion de ce panorama savant, joyeux et harmonieux, orchestré par instrumentiste tout terrain, doté d’un brin de voix proche du timbre d’Art Mengo, par ailleurs absent de ce joli bouquet.
Théâtre du Balcon : 21H45, jusqu’au 21 juillet
Réservations : https://www.theatredubalcon.org/festival/festival-tu-connais-la-chanson/