De l’expérience à l’émotion

 

Priorité à l’émotion !

Le mot d’ordre traverse le programme des Rencontres d’été de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. Directrice du monument médiéval qui abrite le Centre national des écritures du spectacle, Marianne Clevy signe un calendrier estival qui juxtapose spectacles, lectures, séminaires et exposition.

Dans cette dernière section, Jimmy Richer (photo) s'affaire d’ores et déjà dans l’abbatiale. Le dessinateur-tatoueur montpelliérain peaufine in situ ses Étranges Pulpes, compositions originales où s’entrecroisent iconographie médiévale, figures du tarot et ornements de science-fiction.

 

Cet été, du milieu de l’après-midi à la seconde partie de soirée, il sera possible d’enchaîner les représentations des trois spectacles sélectionnés et, certains jours, l’une des lectures accueillies à la Chartreuse.

Marianne Clevy confirme sa politique de co-réalisations. Pour la cinquième année, La Suisse en Avignon se pose à Villeneuve. Tous les sexes tombent du ciel désigne le seule en scène écrit, mis en scène et interprété par Léa Katherine Meier (par ailleurs signataire de l’affiche des Rencontres).

La proposition figure parmi la demi-douzaine de titres retenus par Esther Welger-Barboza. La programmatrice revient sur la vocation de cette vitrine de la création helvétique et, plus précisément, sur cet objet théâtral présenté comme un conte pour enfant à destination des adultes.

Tous les sexes tombent du ciel : 16H, du 9 au 20 juillet.



Affaires familiales réitère la collaboration historique avec le Festival d’Avignon.

Écrite et mis en scène par Émilie Rousset, la proposition pour six interprètes restitue le quotidien d’un cabinet d’avocates spécialisées en droit des familles. Réaménagé en configuration tri-frontale, le tinel deviendra une cour d’assises où les conflits intimes se ramifient dans les dossiers judiciaires (du 9 au 17 juillet 18H).

 

Retour au seule en scène, à 22H ; une maison de poupée se métamorphose en un asile où Henriette passera une large partie de son existence. Écrite, dirigée et interprétée par Cyrille Atlan, cette réflexion sur l’enfermement et l’art brut associe texte et théâtre d’objets.

Henriette ou la fabrique des folles marque le troisième partenariat avec Villeneuve en scène, festival des écritures itinérantes qui anime la ville, du 8 au 20 juillet. Pour l’occasion Cyrille Atlan revient dans une chartreuse qui l’hébergea en résidence à plusieurs occasions.

Centre des écritures du spectacle, La Chartreuse affiche quatre Grandes lectures. Traduit par La Maison Antoine Vitez, en lien avec la langue et la culture arabe, célébrées cette année par le Festival d’Avignon, Le Mur ou l’éternité d’un massacre du syrien Hatem Hadawi, évoque les exactions commises en 2012 par l’armée du régime de Bachar el-Assad contre les rebelles de Deir ez-Zor (15 juillet).

Marseille et la Camargue demeurent le point d ‘attache de 65 rue d’Aubagne et L’Hacienda. Là où Laurie Guin portraiture le microcosme des manades et des gardians (17 juillet), Mathilde Aurier examine les dommages intimes suite à l’effondrement tragique, le 5 novembre 2018, d'un lot d'immeubles de la cité phocéenne (18 juillet).

Le cycle se bouclera le 19 juillet avec Déclaration d’amour de Louis Hee à John Ah-Oui. Le texte du chorégraphe-dramaturge Nicolas Barry sera restitué dans un espace plongé dans l'obscurité, avec comme seul repère pour les spectateurs malentendants, une signeuse ou un signeur.

Ce moment immersif entre en résonance avec Déranger l’écriture, focus thématique autour de l’accessibilité et ce qui peut être décrit dans un spectacle audio-signé (22-23 juillet).

 

Cette année encore un Summer camp, stage de pratique théâtrale intensive, propose une immersion dans les salles, les coulisses et les débats des Rencontres d’été (inscriptions avant le 30 mai).

Enfin la cuisine libanaise est à l’honneur des Jardins d’été, restaurant-salon de thé où la carte est confiée à Aurore-Renon Younes, dont le trajet et les recettes panachent l’Orient et l’Occident (ouverture 7j7, du 8 au 25 juillet).

Vivre au-delà des spectacles, l’expérience du lieu et du monument.

Telle est l’ambition de Marianne Clevy qui affine l’esprit de ces 52ème Rencontres d’été de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.

 52ème Rencontres d’été : du 5 au 25 juillet, Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.

Réservations : https://chartreuse.org/site/

Photographies : Alex Nollet, Blandine Soulage, Emmanuelle Boyart, K. Meieir, Martin Argirola, Ohio/Elhler, 

Retour à la liste des articles