En quête du cadre

 

Écrit en 1921 par Luigi Pirandello (1867-1936), Six personnages en quête d’auteur confronte une troupe d’acteurs à une famille qui réclame qu'on lui écrive son histoire. Dans Item, trois hommes et deux femmes, retracent des récits, changent de costumes, bousculent les époques. L’une déplace une toile, l’autre charrie des châssis.. .

Cinq personnages en quête de cadre, le sous-titre sied à la création du Théâtre du Radeau.

Dans le vocabulaire muséal, Item est synonyme de numéro. Rien détonnant à ce que François Tanguy (1958-2022) ait choisi le terme pour baptiser une proposition qui nous transporte dans une brocante ou les réserves d’un musée.

Trois ans après sa disparition subite, la compagnie fondée par le dramaturge en 1982, tourne toujours les deux ultimes propositions rêvées et fabriquées dans La Fonderie, garage automobile du Mans, requalifié en friche artistique dès 1994.

Item relève d’une excursion, d’une descente dans un bric-à-brac, où une toile impressionniste enchevêtre des récits d’Ovide, Dostoïevski et des harmonies de Bach, John Cage ou Tchaïkovski.

L’on s’attarde volontiers dans cette resserre de la Beauté, peuplée de silhouette fripées, de fantômes cabossés, qui s’obstinent à se trouver une place (dans le cadre). Et à continuer à jouer.

 

Rencontre avec François Fauvel, créateur lumière au Radeau, qui retrouve le Gymnase du Lycée Mistral, 17 ans après Ricercare, programmé en 2008 par le Festival d’Avignon.

 

Item : 6 et 7 juillet 12H / 8 juillet 12H et 18H

Par Autan (photo) : 12 et 14 juillet 12H / 13 juillet 12H et 18H

Gymnase du Lycée Mistral

Réservations :  https://festival-avignon.com/?cat=1001

 

Les Carnets de François Tanguy : croquis, découpages, esquisses d’affiches.., à découvrir jusqu’au 27 septembre, Bibliothèque Nationale de France-Maison Jean Vilar.

Traits : François Tanguy est édités chez Actes Sud-Papiers.

 

 

 

Les Territoires cinématographiques du Théâtre du Radeau / François Tanguy : lundi 7 juillet 15H et 17H.

Dimanche 13 juillet 20H30.

Photographies : Jean-Pierre Estournet, Michel Flandrin.

Retour à la liste des articles