Le droit et la justice

 

L’archive, le documentaire demeurent les matières premières de l’inspiration de Émilie Rousset. Dialogue avec un linguiste (Rencontre avec Pierre Pica-2018), happening présidentiel (Rituel 4 : le Grand Débat-2018).., la metteure en scène effectue elle-même des collectages qui alimentent ses créations.

Six ans après Reconstitution : le Procès de Bobigny, évocation de l’avocate Gisèle Halimi (1927-2020), le fonctionnement de la justice est à nouveau au centre de Affaires Familiales.

Dans un tinel de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon reconfiguré en bi-frontal, sept interprètes venus des quatre coins d’Europe, donnent corps et voix à des dilemmes juridiques qui plongent au cœur de l’intime.

Enlèvements d’enfant, droit des familles, génération pour autrui, sévices incestueux, vigilance policières…, ces thèmes habitent les neuf chapitres de la proposition.

Au fil des entretiens, dont une majorité avec des avouées spécialisées, se dessine la porosité entre la rigueur des textes et les aléas des interprétations, soumises ou réfractaires à l’évolution des usages et des mentalités.

Plus de détails en compagnie de Émilie Rousset.

Affaires familiales : 18H, Tinel de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. Jusqu’au 17 juillet. Relâche le 14.

Réservations : https://festival-avignon.com/fr/edition-2025/programmation/affaires-familiales-351304

Photographies : Christophe Raynaud de Lage

 

Retour à la liste des articles