Vilar puissance 1000

Partir de Vilar, suivre ses idées et voir ce qui reste.

Antoine de Baecque, définit ainsi l’exposition dont il assure le commissariat.

Du côté de la Maison Jean Vilar, l’évènement marquant de l’été 2025 reste l’ouverture des Clés du Festival. Derrière l’appellation se dessine une approche de l’aventure du Festival d’Avignon, des origines à nos jours.

En rupture avec l’évocation chronologique, l’accrochage opte pour une approche thématique. Scénographié par Claudine Bertomeu, mis en lumière par Jean Bellorini, par ailleurs directeur du Théâtre National Populaire de Villeurbanne, l’itinéraire fractionne en six étapes les 350 m² du premier étage.

 

L’ouverture de cette exposition permanente et évolutive sera accompagnée d’une série de rencontres avec des artistes, scénographes, photographes et diverses personnalités, indissociables des évolutions du Festival d’Avignon.

Parmi les autres accrochages, portée par la Bnf, Jean-Michel Ribes, un pas de côté, plonge dans les archives de cet auteur tout support : théâtre, cinéma, télévision.., coordinateur des lectures Texte nu au Festival d’Avignon (1997-2002) et à Paris, directeur du théâtre du Rond-Point (2001-2022).

Pour la troisième année et selon le bail signé avec le Festival d’Avignon, le jardin de la Maison accueille Gwenaël Morin. Après Le Songe d’une nuit d’été (2023), puis Don Quichotte (2024) ; en lien avec la langue arabe à l’honneur du Festival 2025, le déroutant dramaturge monte à l’assaut des Perses d'Eschyle.

À la mi-journée, la calade, sera le théâtre d’un nouveau feuilleton. Du 12 au 21 juillet une lecture de 40 minutes puisera dans Avignon, 40 ans de Festival, livre signé Laure Adler-Alain Veinstein ; mais aussi parmi les archives de la Maison. En amont de la 80ᵉ édition de 2026, cette première saison de Mon Festival, nos festivals visite l’histoire de l’évènement, de sa fondation par Jean Vilar en 1947 à l’édition de 1987, où Antoine Vitez installa Paul Claudel et son Soulier de Satin au cœur du Palais des papes. 

 

Largement représentées dans la librairie éphémère, les éditions Actes Sud-Papiers célébreront leur quarantième anniversaire par des lectures déambulatoires, des livres audio en écoute libre dans le hall de la Maison et une master-classe sur l’audition des textes dramatiques (13 juillet).

Autre rendez-vous récurrent : depuis 2017, de 12h à 13h dans le studio de la Maison Jean Vilar, Le Partage de midi alignera ses rencontres autour de l’actualité du spectacle vivant en compagnie des auteurs et autrices, à contribution sur les plateaux d’Avignon In et Off.

Un hommage au metteur en scène François Tanguy (1958-2022) et son théâtre du Radeau, programmé par le Festival avec deux de ses créations : Item et Par Autan, se scindera entre des rencontres-tables rondes et une exposition des carnets de François Tanguy dans les locaux de la Bnf.

 

L'identité ukrainienne à l'épreuve de la guerre : chronique d'une résistance quotidienne (15 juillet), le théâtre palestinien et libanais (18 juillet), la présence de la jeunesse au Festival d’Avignon.., les sujets figurent parmi les Enjeux du Présent prévus, l’après-midi, dans le Salon de la Mouette.

Au rez de chaussée, les impératifs du moment imprègnent le hall d’entrée tapissé des Beautés. Les photographies furent réalisées par Cyrielle Voguet, durant le défilé-portait imaginé en septembre 2024, lors du festival C’est pas du luxe, par Edith Amsellem aux côtés de mineurs exilés. Confectionné, interprété par les pensionnaires de Rosmerta-Avignon, centre social et culturel autogéré, lieu d’accueil de mineurs isolés et familles en exil, Les Beautés déroule un carrousel pittoresque et stylé, sous le regard de la metteure en scène Edith Amsellem.

 

Les évènements de juillet s’égrainent au fil des 51 pages du programme de la Maison Jean Vilar.

Un copieux glossaire qui, plus que jamais, sous l’impulsion de Nathalie Cabrera et sa vaillante petite équipe, malaxe les enseignements de la mémoire et l’urgence du présent.

Le programme de la Maison Jean Vilar commenté par Nathalie Cabrera.

L'Eté à la Maison Jean Vilar Avignon : du 5 au 26 juillet.

Réservations : https://maisonjeanvilar.org/

Photographies : Margaux Laurens, Christophe Raynaud de Lage, Michel Flandrin.

Retour à la liste des articles