Le rideau s’ouvre sur un espace bariolé de paquets cadeaux. Et justement, Simone rentre à la maison avec un nouveau présent. Celui-ci provoque chez Erik une surprise réjouie, puis le plonge dans des doutes inquisiteurs. Quelle en est la raison ? Que cache ce geste imprévu ?
Elle exerce des responsabilités et effectue de nombreux déplacements. Il est traducteur. Romancier en mal d’inspiration, il télétravaille pour un petit éditeur. Rapidement la joie des retrouvailles cède la place à des questions teintées de soupçons. Puis s’immisce une querelle, chargée de non-dits et de mal vécus.
Noir salle et retour au départ. Mais cette fois c’est Erik qui rentre, muni d'un joli paquet à l'égard de Simone, enferrée dans une traduction. Il vient d’être promu mais lui et sa famille devront déménager.. .
Traduite et mis en scène par Robin Ormond, Peu importe est la dernière pièce de Marius von Mayenburg. Traducteur de Shakespeare, Martin Crimp, Sarah Kane, l’écrivain officie, comme auteur-dramaturge à La Schaubühne de Berlin, sous la direction de Thomas Ostermeier.
Le texte emprunte une forme oulipienne, chargée de contraintes et de reproductions. Ainsi, entre une étrenne imprévue et une sonnerie impromptue, un couple se construit et se déconstruit. Mais quelque soit la répartition des tâches, celle-ci affecte à la marge le poids des injonctions sociologiques.
Une ironie insidieuse, à contretemps de l’air du temps, se dégage de ces mano a mano vifs, incisifs et répétitifs. Maryline Fontaine et Assane Timbo se désaccordent comme à la parade dans une proposition qui souligne, qu’au delà des postures, bien des révolutions restent à accomplir, afin d'ébranler le libéralisme productiviste, profondément enraciné dans nos sociétés dites évoluées.
Peu importe : 15H35, Scala Provence. Jusqu’au 27 juillet.
Réservations : https://lascala-provence.fr/
Photographies Vahid Amanpour