Comment allez vous ?

 

Comment allez vous ?

Cette question ouvre à plusieurs reprises les échanges entre Emma et la Manager. Comme dans la plupart des entretiens professionnels, les propos liminaires installent une certaine convivialité. Puis l’on entre dans le dur.. .

Le tête-à-tête initial prend les allures d’un premier bilan pour la jeune femme, engagée depuis peu dans les services. Les chiffres sont plutôt bon. Cependant, il lui est rappelé que, par contrat, les rapprochements intimes sont proscrits au sein de L’Entreprise. Or, il semblerait que Emma soit intéressée par Daren, l’un de ses collègues.

Contractions est, à l’origine, une pièce radiophonique écrite en 2008 par le britannique Mike Bartlett. En quatorze entrevues, se met en place un processus inquisitoire au cours duquel le facteur intime devient l’une des virgules d’ajustement de l’efficacité professionnelle.

 

Associé à l’enfantement, contraction a pour synonyme : crispation, resserrement, restriction, écrasement.. . Chacun de ces termes traduit l’évolution des dialogues qui se succèdent au tour d’une table à géométrie variable.

La même malléabilité se distingue dans la versatilité d’un texte qui pique dans le récit à suspense, la comédie de l’absurde, la fable horrifique.. .

Se soumettre ou se démettre ? Face aux injonctions de la Manager, Emma livre des réponses qui traduisent l’effarement, l’ingénuité mais aussi l’expression d’une certaine personnalité.

Impassible, abrupte pour l’une ; gracieuse, désemparée pour l’autre, Mélanie Bouexière et Eleara Le Floch animent un élégant duo en noir et blanc. Les deux interprètes livrent un ping-pong cruel et harmonieux, au service d’une pièce visionnaire sur le harcèlement au travail et l'infinie sophistication de l’horreur économique.

Contractions : 14H30, Le Figuier Pourpre, Jusqu’au 26 juillet.

Réservations : 04 90 82 90 66

Photographies : Les Flâneuses.

Retour à la liste des articles