Armelle a le cœur serré, au sens premier du terme. Divorcée, mère d’une adolescente turbulente comme il se doit, elle s’efforce de construire une nouvelle vie avec Eric, artisan plombier à la ville, jaloux compulsif dans la sphère privée.
Par bonheur, Armelle vit de sa passion. La quadragénaire se partage entre son métier d’actrice et des ateliers théâtre en milieu carcéral. À ceci près que la pièce inspirée de la vie de Louise Michel (1830-1905), institutrice, écrivaine, figure marquante de la Commune de Paris, est dirigée par un démiurge caractériel, moins préoccupé par l’accomplissement du spectacle que par l’affirmation de sa petite autorité.
Inspiration autobiographique ? Toujours est-il que le texte de Cœur serré est signé Valérie Durin. La comédienne est donc Armelle, prise en étau entre un conjoint, lointain descendant d’Othello et un dramaturge égotiste violent.
L’emprise de la jalousie, l’ivresse du pouvoir, la fuite narcotique vers les chimères des réseaux sociaux, alimentent la spirale infernale. Dans une cadence enlevée, chaque protagoniste s’extirpe puis réintègre des guérites, des habitacles, révélateurs de leur propre enfermement. C’est direct, musclé, parfois un tantinet affecté.
Caractéristique inhabituelle dans le Off, Cœur serré est servi par huit interprètes. L’ampleur de la production résulte de l’alliance entre L’Arrangement Théâtre, dirigé par Valérie Durin et la compagnie Libre d’esprit animée par Anne Sophie Pathé et Nikson Pitaqaj, qui, par ailleurs, assure la mise en scène et, au plateau, endosse les délires hystérique du… metteur en scène.
Après une relation au long cours autour de l’écrivain Tchèque Vàclav Havel (1936-2011) et du théâtre social de Rémi De Vos, la troupe cosmopolite (Hongrie, Kosovo, Serbie, Congo, France, Canada, Algérie) se lance dans une nouvelle aventure, toujours marquée par l’engagement, des corps et des esprits.
Cœur Serré : jeudi 18 décembre, 19H Théâtre des Carmes Avignon
Réservations : https://theatredescarmes.com/
A découvrir avec la même compagnie : Le rapport dont vous êtes l'objet de Vàclav Havel : vendredi 19 décembre 19H, samedi 18, 18H, dimanche 19, 15H, Théâtre Episcène Avignon.
Réservations : https://www.libredesprit.net/
Photographies : Motra