Tout commence par une chaussette sale, dénichée par Marzia sous la baignoire de la salle de bain. À l’intérieur s’y découvre un bracelet gravé à son nom. Pas de doute, le bijoux lui est destiné. Mais quel drôle d’endroit pour dissimuler un cadeau.
Ainsi, Marzia cache sa découverte à ses parent, à sa nonna et entame une enquête sur le pourquoi du comment. Celle-ci la conduit dans la chambre de l’aïeule où se consume une éternelle chandelle. Le foyer se ternit d’ombres et de mystères. À l'évidence : un fantôme rode dans la maison.
Le secret de famille est au cœur de Autour de Marzia. Accompagnée par Fabrizio Cenci, à la fois musicien et machiniste, Marie Salemi interprète sa partition qui emprunte au polar et à L’Île au trésor.
Le secret encombre, nous confie la détective. Sur le plateau Marie-Marzia virevolte entre des panneaux sur lesquels s’enchaînent des projections : décors ou images mentales. De la cuisine à une jungle luxuriante, en passant par les volutes du Vésuve (qui fume en vrai), se déploie l’aventure d’une fillette cabocharde face au silence lancinant sous la chape des non-dits.
Dans la maison Marzia la mort n’existe pas. Alors à quoi bon la cacher ? Autour de Marzia est un moment tonique et profond qui pose plein de bonnes questions.
Autour de Marzia : 14h10, Le Totem Art Enfance jeunesse. Jusqu’au 23 juillet. Relâche le dimanche.
Réservations :https://www.le-totem.com/
Photographies : Pierre Morales