Molière investit le Louvre

 

Fondé en 1996 par François De Mazières, conseiller municipal puis maire de Versailles, Le Mois Molière transforme chaque début d’été, la cité royale en pépinière théâtrale.

Après un galop d’essai en 2024, l’évènement s’externalise à nouveau au Festival d'Avignon. Ainsi, en bordure des remparts-sud, la chapelle du Carmel accueille à nouveau sept propositions. Victor Hugo (Les Travailleurs de la mer), Anton Tchekhov, Maxime Gorki (et leur correspondance), Gustave Flaubert dont Le Cœur Simple, adapté et interprété par Isabelle Andréani, dépasse désormais les 400 représentations, assurent le socle classique.

Plus contemporains s'avèrent Debout les singes ! , hommage à Yves Coppens (1934-2002), le prince de paléontologues, Le sens de la vie est-il un sixième sens .., ou celui des aiguilles d’une montre ?, nouveau seul en scène rodé par Gauthier Fourcade qui entrecroise contes, écologie et jeux de langage.  Toujours parmi les créations, La Belle Hélène et les garçons (photo) égaie la fin de journée, le temps d'une comédie musicale, biberonnée aux refrains alertes et acides chers à Jacques Offenbach.

 

Pour sa deuxième cession avignonnaise, Le Mois Molière s’étend jusqu’au Petit Louvre où François De Maizières, assure désormais la programmation de la Chapelle des templiers et la Salle Van Gogh.

Répertoire classique (Beaumarchais, Molière, Hugo, Gogol, Stefan Zweig), auteurs d’aujourd’hui (Boualem Sansal, Albert Camus, Jean-Paul Sartre, Matei Visniec), l’intérêt porté aux textes va de pair avec les plumes de Sophie Forte, Alexandre Delimoges et l'efficacité des metteurs en scène Eric Bouvron, Emmanuel Besnault, Shirley et Dino..,  tous attachés aux synergies bienfaisantes entre le plaisir du spectacle et la richesse de la pensée.

L’imitateur Didier Gustin dans un solo introspectif (Johnny libre dans sa tête), Caroline Slhhol (photo) dans le sillage de l'actrice Vivien Leigh, LA Scarlett O’Hara de Clark Gable dans Autant en emporte le vent (Victor Fleming 1939), figurent en tête d’affiche de cette première collaboration avec un lieu historique du Off, qui partage bon nombre d’atome artistiques avec le festival versaillais.

Plus commentaires en compagnie de François De Maizières.

Le Mois Molière : du 5 au 26 juillet Avignon Off.

Réservations : https://www.moismoliere.com/1664/off-d-avignon.htm

François De Maizières est, par ailleurs l'auteur de Pour une ville nouvelle, essai sur l'édification et l'organisation d'une cité où il fait bon vivre.

Une contribution à parcourir à quelques mois des prochaines élections municipales (Eyrolles éditions).

Retour à la liste des articles