Peigner la girafe : effectuer une tache très longue. Travailler inutilement.
À l’entrée de L’Art d’avoir toujours raison, nous sommes accueillis par deux membres du GIRAFE : Groupe Interdisciplinaire de Recherches pour l’Accession aux Fonctions Électorales.
Auprès d’une assistance qu’ils estiment composée d’élus ou de futurs candidats, la doctorante (Adeline Benamara) et l’agrégé de géographie (Sébastien Valignat, co-auteur du texte avec Loga De Carvalho), développent une méthode simple, rapide et infaillible pour remporter un scrutin électoral.
L’Histoire en témoigne : réussir un coup d’état en France, c’est pas facile.
De cette constatation, il apparaît que, de par chez nous, la meilleure façon de prendre le pouvoir est de gagner une élection. A cet effet, il n’est plus question d’asseoir une vision, élaborer un programme, émettre des propositions ; mais, plus simplement, de tenir un discours conforme à une stratégie de communication.
Rester flou, être intransitif. Éviter d’expliquer par des compléments d’objets. Positiver par l’euphémisme, cultiver le sophisme et ses contours imprécis. Trianguler.
Pendant un peu plus d’une heure, le duo dissèque les phrases, anatomise les éléments de langage, escamote le acceptions négatives au profit d’un glossaire acceptable. Par moment, l’explication de texte se complète d'une analyse des stratégies de communications de certains médias d’opinion (pas vraiment à gauche), lieux ouverts à des meutes d’éditorialistes, dont les discours radicaux teintent de modération les propositions de certains politiciens (plutôt à la droite de le droite).
Quand tout le monde vous ment en permanence..., plus personne ne croit plus en rien. L'observation livrée par Hannah Arendt (1906-1975), chapeaute L’Art d’avoir toujours raison. Documentée, argumentée, la conférence organise une minutieuse opération de décryptage. Cependant, si les démonstrations sont savantes, le pamphlet sémantique se déploie au prisme de l’ironie. Héraults d’un gai savoir, les discoureurs du GIRAFE professent des analyses d'une méticuleuse causticité ; et illustrent qu’en fin de compte, chez bon nombre d’orateurs, peigner la girafe revient simplement à parler pour ne rien dire.
L’Art d’avoir toujours raison : 17h35, 11-Théâtre. Jusqu’au 25 juillet. Relâche le vendredi.
Réservations : https://www.11avignon.com/
Photographies : Louise Ajuste.