Bee, Ellie et Freya fréquentent le même collège, à l’ouest de Sydney. Un jour, la bande feinte le cours d’algèbre et squatte un site de repos sur la voie express. Tel est le point de départ de L'Aire Poids-lourds.
Après L’Affaire Harry Crawford, montée en 2022, Carole Errante et sa compagnie La CriAtura abordent un nouveau texte de Lachlan Philpott. Suite à un fait divers, l'auteur australien réalise près d'une année d'entretiens avec des adolescents, enseignants, psychologues, chauffeurs routiers. Il en tire une partition polyphonique, mise en jeu de 18 personnages, tous féminins.
L'adaptation réunit quatre actrices, accompagnées par une créatrice sonore. Sur le bord de la rocade, Alia Coisman, Elisa Gérard, Annaëlle Hodet, Anne Naudon s'emparent d'une partition qui enchevêtre à grande vitesse, temporalités dramatiques et considérations intérieures. Le rythme précipité, la crudité physiologique du langage, les provocations inconscientes, cernent l'effondrement du réel chez des gamines biberonnées aux visions à l'emporte pièce des réseaux sociaux.
A sein d'une machine à jouer, traversée de sonorités synonymes de chaleurs et d'odeurs, le quatuor virevolte et mitraille à tout va. D'un bout à l'autre de cette topographie de l'abandon, de cette anatomie de l'ignorance, force est de reconnaître que ça cogne dur, mais ça frappe juste.
Rencontre avec Carole Errante première metteure en scène à monter en France ce dramaturge, auteur d’une vingtaine de pièces publiées en Australie et au Royaume Uni.
L’Aire poids-lourds : 15H25, jusqu'au 26 juillet, Théâtre des Carmes. Relâche le mardi.
Réservations : https://www.theatredescarmes.com/
Photographies : Caroline Perretti Victor.