Alerter et émerveiller ! Sabine Châtel définit par ces deux verbes, à priori antagonistes, Emergences-festival de l’eau, qu’elle anime, depuis l’an dernier, dans son village natal.
L’idée remonte au 9 septembre 2002. Suite à des pluies diluviennes, la digue au confluent du Rhône et du Gardon cède sous la pression des eaux. En quelques instants le village d’Aramon est submergée. La mère de Sabine Châtel figure parmi les 5 victimes du déluge. Aramonaise depuis toujours, Sabine, désormais agent de musiciens, profite de la latence des récents confinements, pour échafauder Emergences-festival de l’eau, dont la première édition se déroula, l’an dernier, aux quatre coins de la commune.
En musique et en mémoire, le programme de la seconde édition combine pédagogie et poésie. L’amalgame se cristallise dans Code Source, parcours artistique, inspiré du Rhône, son l’histoire, ses caractéristiques et ses risques d’inondations.
Outre les balades à la découverte de l’écosystème, le long des digues du fleuve, deux tables rondes se tiendront sur la place du village. Le samedi sera consacré à une conversation avec Eric Servat, hydrologue, directeur du Centre de l’Eau Icireward Unesco. Les responsables de l’Établissement Public Territorial du Bassin Gardons seront au centre de la rencontre de dimanche.
Plus de précisions et commentaires en compagnie de Sabine Châtel.
Le Déluge, La Truite, Les Chants du Rhône, La Couleur de l’eau, les titres désignent quelques-uns des concerts d’Émergences 2023.
Du retour au source gitanes, orchestré par les guitares de Titi Robin et Roberto Saadna, aux polyphonies du jeune quatuor Aesthesis, en passant par les élucubrations schubertiennes, d’Accodzéam, Sabine Châtel signe une sélection où il apparaît à nouveau, que l’élément liquide demeure une inspiration, qui traverse les siècles et les styles.
Emergences-festival de l’eau, du vendredi 10 au dimanche 12 septembre Aramon.
Plus de détails, et réservations c'est par ici : https://www.emergencesfestival.fr/