Alerter et émerveiller

Le 9 septembre 2002, suite à de violents orages, la digue au confluent du Rhône et du Gardon cède sous la pression des eaux. En quelques instants les flots envahissent le village d’Aramon. La mère de Sabine Châtel figure parmi les 5 victimes du déluge.  Aramonaise depuis toujours, cette productrice, agent de musiciens (notamment Goran Brejovic, compositeur des premiers films d’Emir Kusturica : Le temps des gitans (1988) Underground (1995).., est à l’origine d’Emergences-festival de l’eau dont la première édition se déroulera aux quatre coins du village du 9 au 11 septembre.

Un week-end avec l’Eau, en musique, en mémoires, en rencontres, tel est le sous-titre de la manifestation durant laquelle la commémoration de la catastrophe sera entourée par des colloques, animations et créations musicales.

Deux tables rondes, le vendredi sur la prévention des inondations, le samedi sur la sauvegarde l’eau, réuniront des spécialistes invités par le centre UNESCO de l'Eau-ICIREWARD de l’université de Montpellier et l’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Gardons. Les promenades commentées du matin viendront en illustration des échanges de la veille ou l’après midi.

Sabine Châtel-programmatrice, sélectionne six récitals ou concerts en création, inspirées par l’eau et ses multiples mythologies. Les propositions occuperont les fins de journée et soirées, dans l’église Saint Pancrace, la majestueuse cour du château, jusque dans... l’eau du Rhône.

Rêvée comme un voyage au fil de l’eau, de ses richesses, ses colères et son avenir, cette première édition se veut à la fois, recueillie, savante et festive, selon la volonté de son organisatrice soucieuse d’alerter et d’émerveiller.

Le programme commenté par Sabine Châtel.

Émergences-festival de l’eau du 9 au 11 septembre Aramon.

Le programme en détail : https://www.emergencesfestival.fr/

Photographies: Ariana Vafadari "Anahita" (le 9 septembre), La Chica "La Loba"  (le 10 septembre).

Retour à la liste des articles