Dans la joie et l’équilibre

 

Au mitan de l’été 1965, un ancien instituteur promu instructeur national d’art dramatique, fondait les premières Rencontres de Valréas, symposium d’éducation populaire visant à rendre le spectacle vivant accessible à tous. Les Nuits théâtrales de l’Enclave venaient de naître à l’initiative de René Jauneau (1924-2104).

Désormais géré et programmé par le Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse, Scène conventionnée d’intérêt national « arts en territoires », le festival sexagénaire garde la cap fixé par son instigateur.

Placée sous l'auspice d'un équilibre joyeux, la 59ème édition s’ouvrira le 18 juillet par un cocktail de rock’n’roll, de voltige et d’apesanteur. La place jean Pagnol entrera dans la galaxie de Gagarine is not dead (photo) et son quatuor de cosmonautes hurluberlus. L’expédition intergalactique sera suivie d'un concert de Route 66, groupe en orbite entre Chuck Berry et King Elvis.

Cette ouverture en entrée libre affirme la présence des arts du cirque, confirmée dès le lendemain, par la Fantaisie chromatique en fantôme mineur, au fil de laquelle une acrobate et un pianiste questionnent le visible à la lumière de l’invisible.

Plus tard, le 24 juillet à Grillon, le duo Folle Allure abordera les aléas de la vie de couple au prisme des arabesques en vélo acrobatique qui ponctuent Faudrait pas rester planté là (photo).

Le 26 juillet, sous son chapiteau érigé au cœur de Valréas, le Cirque de la Guirlande proposera une sortie de résidence autour de sa nouvelle création à l’intersection du conte et de l’acrobatie.

 

Après les bals chorégraphiés, place aux enquêtes dansée ! Fidèle à ses inspirations atypiques et interdisciplinaires, Denis Plassard entrera Dans le détail (photo), pièce dansée qui convoque sept suspects, sept reconstitutions mais un seul coupable (23 juillet).

 

Le théâtre n’est bien sûr pas en reste. De Jean Racine à Marcel Pagnol sans oublier Alexandre Dumas, les grands auteurs honorent le rendez-vous. Ainsi, suite à Un pour tous, tous pour un, présenté le 30 avril à Velleron, Les Nuits accueilleront le 20 juillet, D’Artagnan se dessine, second épisode des Trois Mousquetaires (photo), sérialisés par Clara Hedouin et Jade Herbulot.

Nouvelle production du CDDV, Jules et Marcel puise dans la correspondance entretenue par Marcel Pagnol (1895-1974) et l’acteur Jules Raimu (1883-1946). Créée par Philippe Caubère et Michel Galabru, l’adaptation de Pierre Tré-Hardy sera reprise, le 22 juillet sur la place de Richerenches, par Roland Peyron, Frédéric Richaud et Alexandru Liger.

 

Andromak ou Andromaque retravaillée par Kourtrajmé, compagnie théâtrale, émanation du collectif homonyme cofondé par Ladj Ly, réalisateur des Misérables (2019), combinera, le 25 juillet, alexandrins raciniens et témoignages contemporains.

Christian Mazzuchini passera par l’Enclave et Visan le 21 juillet. Avec De la paille dans ma tête (photo), l’acteur marseillais honore les écrits de Jean-Louis Fournier au fil d’un seul en scène où la mélancolie se pare d’une réjouissante distinction. La chronique sur ce spectacle est par ici : https://www.michel-flandrin.fr/festivals/festival-d-avignon-2024/festival-d-avignon-2024-off/l-homme-a-la-tete-fraiche.htm

Le festival s’achèvera par un repas théâtral ; plus précisément Le dîner chez les français de Valéry Giscard d’Estaing (photo), reconstitué par les Animaux en paradis. Après Jacques Chirac, Léo Cohen-Paperman et sa troupe livrent le second segment d’une série dramatique, évocation des huit présidents (pour l’instant) de la Vème République.

Fidèle à leur vocation d’éducation populaire, Les Nuits de l’Enclave complètent leur programme par plusieurs évènements : une découverte de la pratique circassienne, un atelier danse animé par Denis Plassard et deux cessions d’analyse chorale.

Enfin le 23 juillet, lauréate du Prix Godot 2025, Azilys Tanneau rencontrera les lecteurs de Rest/e, texte dramatique sur le deuil à l’épreuve de l’intelligence artificielle.

Plus de détails et commentaires en compagnie de Frédéric Richaud et Caroline Maffre, directeur et responsable de la programmation jeune public du Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse.

 

 

Les Nuits de l’Enclave : du 18 au 27 juillet à Valréas, Grillon, Richerenches et Visan.

Téléphone : 06 74 49 21 63

Réservations : https://nuits-enclave.com/

Photographies : Studios Griffon, Studio Plassard, Bernard Rouffignac, Valentine Chauvin.

Retour à la liste des articles