Danse, théâtre, musique, cinéma, expos, trucs.
Nappée de couleurs chaudes, l'affiche traduit l'esprit du programme de C’est pas du luxe ! .
60 propositions artistiques, 600 artistes amateurs et professionnels, 30 lieux du centre ville et des quartiers ouest d’Avignon, composent et participent à la septième édition de la biennale imaginée en 2012 par la Fondation Abbé Pierre, le mouvement Emmaüs France, Le Village-résidence sociale et la Garance-scène nationale, toutes deux sises à Cavaillon.
Produire de la culture ensemble., demeure le trait d’union des propositions, fédérant des artistes professionnels et des personnes en grande précarité.
Du coup d’envoi en fanfare, le vendredi au Cloître Saint Louis, à la clôture dansée, le dimanche, Place Saint-Didier, en passant par la Big Party (photo), samedi soir à la FabricA, coordinatrice de l’évènement, Élise Dansette précise la tonalité et détaille les temps forts du chapitre 2024.
Fidèle partenaire de C’est pas du luxe !, la Maison Jean Vilar sera le théâtre d’un défilé de mode. Confectionné, interprété par les pensionnaires de Rosmerta-Avignon, centre social et culturel autogéré, lieu d’accueil de mineurs isolés et familles en exil, Les Beautés déroule un carrousel pittoresque et stylé, sous le regard de la metteure en scène Edith Amsellem.
Les Beautés défileront les 28 et 29 septembre à 14h30 et 16h à la Maison Jean Vilar. Ce même lieu réinstalle l’audition des installations sonores réalisées par la comédienne Sara Louis dont L’eau, le gaz et l’électricité, issue d’une collaboration avec les pensionnaires et animateurs de Graines de Piment, restaurant d’insertion, ouvert en plein cœur de la Cité des papes.
Il est certains récits que l’on entend trop peu aujourd’hui.
Placée en exergue de la nouvelle saison de la Garance-Scène nationale de Cavaillon, la phrase sous-tend Le Grand Bazar des Savoirs (photo). Au cœur de l’Église des Célestins, le speed-dating rassemble des férus, des fans, des fêlés, qui, sous la direction du metteur en scène Didier Ruiz, donnent à partager leurs marottes et emballements.
Le Grand Bazar Des savoirs : samedi 28 septembre (14H-18H), dimanche 29 (10H-13H30).
Plus de précisions en compagnie de Chloé Tournier, directrice de La Garance.
Inauguré en 2022, Notre Musée dévoilait un accrochage, réalisé par des commissaires issus des pensions d’accueil, un artiste dramaturge et l’équipe de la Collection Lambert.
Deux ans plus tard, Notre musée # 2 (photo), reprend et étend le concept à trois capitales européennes : Athènes, Barcelone, Bruxelles. Les chorégraphes Julie Guilbert, Vania Vaneau, Christian Rizzo chapeautent l’installation de ce nouveau florilège, qui, après son vernissage le 27 septembre, restera en place, au 5 Rue Violette, jusqu’au 19 janvier 2025.
Artiste tutélaire de C’est pas du luxe !, Christophe Loiseau et ses protégés-complices honorent les lustres flamboyants du Caravage (1571-1610), le long des galeries du Cloître des Carmes.
Des galeries à La Galerie, le photographe-vidéaste transforme les salles du Cloître Saint-Louis en espace d’exposition, sur le modèle des marchands d’art et autres collectionneurs.
C’est pas du luxe ! : 27, 28, 29 septembre Avignon.
Informations : https://cestpasduluxe.fr/