Fin de partie pour continuer encore

Fondé par Henri Vart, prolongé par le comédien Jacques Frantz et désormais le metteur en scène Stéphane Valensi, le Festival Samuel Beckett honore depuis plus de vingt ans la mémoire et l’œuvre de l’écrivain, citoyen de Roussillon entre 1942 et 1945.

La 23ème édition s’annonce pluridisciplinaire, par une ouverture au cinéma et la venue, le 20 juillet, du producteur-distributeur Marin Karmitz qui côtoya Samuel Beckett dans les années 60.

Outre la représentation de Fin de partie (le 15 juillet), mis en scène par Jacques Osinski, qui poursuit son compagnonnage Beckettien avec l’acteur Denis Lavant, l’affiche théâtre s’ouvre à Georges Perec et son Augmentation, mise en scène par Anne-Laure Liégois (le 19 juillet).

 

Cette année, le Festival aura son Off, par Rufus interposé. Installé à Roussillon depuis des lustres, l’acteur, familier du répertoire de l’auteur irlandais, anime un cycle de lectures du 16 au 20 juillet, dès 8 heures, sous le campanile de Roussillon.

Des rencontres, en particulier autour du Métier d’être homme, Samuel Beckett l’invention de soi-même, livre de Marie Iemma Jecic, complètent cette programmation commentée par Stéphane Valensi.

Festival Samuel Beckett : du 15 au 20 juillet, Conservatoire des ocres de Roussillon.

https://festival-beckett.com/

Photographies: Pierre Grosbois (Fin de partie), Christophe Raynaud de Lage (L'Augmentation).

Retour à la liste des articles