Gordes 40 ans aux terrasses

Le festival de Gordes, c’est d’abord un lieu : Les Terrasses, une anfractuosité dans la falaise, une encoche au sein de la coline, qui sépare le village de la plaine. Sur cette aire entre ciel et terre, Jacques Chanon, médecin par profession, amateur de théâtre par passion, entreprit, en 1983, d’inviter des grands noms de la scène. Les comédiens Philippe Avron, Gérard Desarthe, Daniel Mesguich, des metteurs en scènes tels André Engel, Chantal Morel, Jean-Pierre Miquel passèrent aux Terrasses. Plus tard vint le tour de Samy Frey, Fanny Ardant, lorsque Antoine Bourseiller reprit le flambeau des Soirées d’été.

En 2003, le Festival est confié aux bons soins, à l’expérience et la curiosité inlassable de Pierre-François Heuclin. Depuis plusieurs étés, encouragé par l’acoustique du lieu, ce spectateur professionnel oriente la manifestation vers toutes les musiques.

L’affiche 2023 illustre ce parti pris. L’ouverture permet à Raul Paz de consolider sa première place au nombre d’invitations. La section Jazz s’avère féminine. Barbara Hendricks donnera un programme axé sur le blues. Auparavant une autre voix, venue de Corée du Sud, Youn Sun Nah, livrera de larges extraits d’un disque conçu durant le confinement. Stéphan Eicher en clôture et un concert-spectacle des Tambours du Bronx, complètent le programme du 40ème anniversaire d’un Festival, désormais présidé par Bénabar (photo), chanteur bien connu et citoyen de Gordes grâce au festival.

Plus de commentaires avec Pierre-François Heuclin.

Réservations :

https://festival-gordes.com/

Retour à la liste des articles