Je suis là

C’est pas du luxe fut imaginé en 2012 par la Fondation Abbé Pierre, Le Village- résidence sociale et la Garance-Scène Nationale, toutes deux sises à Cavaillon. Pandémie oblige, la biennale enchaîne deux éditions en 2021 et 2022.

Réparti dans 23 lieux de l’intra et extra muros, ce sixième chapitre (le troisième à Avignon) affiche près de 60 projets : spectacles, concerts, expositions, projections, ateliers..). Le Bal participatif animé cette année Denis Plassard*, chorégraphe atypique, Les Mètres carrés, exposition participative déployée dans la majestueuse église des Célestins, L’Éphémère Orchestra dirigé par le trompettiste Guillaume Dutrieux lors du final sur la place Saint Didier ; à ces temps forts, balises traditionnelles de l’opulente programmation, se greffent des propositions inédites et toutes aussi ambitieuses.

Présenté dans la chapelle Saint Michel, Je suis là regroupe les dessins, peintures, slogans, collectés dans les Accueils de jour, Pensions de famille, Boutiques solidarités de l’Hexagone, dont certains travaux composent la charte graphique du programme. Dialogue entre des pièces d’art et des objets du quotidien, Notre Musée restera en place dans l’Hôtel de Caumont de la Collection Lambert jusqu’au 29 janvier 2023, assurant pour la première fois une pérennité avignonnaise à un projet C’est pas du luxe.

Droit à la culture, droit à participer, droit à produire, ce triptyque cimente la base de ce festival populaire, pensé par et avec des personnes en précarité. C’est pas du luxe ou lorsque l’urgence sociale alimente la fabrique d’un nouveau monde.

Le programme commenté par Sybille Arlet coordinatrice de C’est pas du luxe.

C’est pas du luxe du 23 au 25 janvier Avignon.

Plus de détails :  http://cestpasduluxe.fr/le-festival/

*Denis Plassard animera des cessions de préparation au Bal participatif, le dimanche 18, mercredi 21 et jeudi 22 septembre à l’Atelier de la Manutention. Inscriptions au près des Hivernales CDCN d’Avignon.

Retour à la liste des articles